Développement personnel

3 minutes par jour pour penser positif

Penser positif ne tient parfois qu’à une petite page blanche. 

Dans cet article, je vais vous parler d’une petite habitude quotidienne que j’ai mis en pratique un peu par hasard il y a quelques mois. Elle m’a énormément aidée  à prendre du recul sur les choses et penser positif.

Nous rencontrons tous dans notre vie des périodes de up and down. Il y a des jours lumineux où tout nous réussi et puis d’autres qui sont plus longs et difficiles. Ce ressenti est humain et commun à tous, et si on aborde déjà les choses avec positivisme, voyons ces jours difficiles comme un moyen d’apprécier davantage les jours joyeux.

Mais ce n’est pas parce qu’il est humain de vivre des moments difficiles qu’il faut les subir et s’y accrocher. 

3 minutes pour penser positive

 

Il y a presque un an, je traversais une période difficile. Rupture totale avec un homme qui était dans ma vie depuis longtemps, séparation avec des amis par la même occasion, remise en question d’un travail où je ne m’épanouissais pas, et d’autres envies de changement. J’étais dans cette spirale où certains jours pouvaient me paraître longs et gris (voir noirs),  avec une impression que cet état de peine durerait une éternité.
Et c’est à ce moment là que j’ai commencé à tenir mon petit cahier.

Simple, avec des pages blanches, assez petit pour tenir dans n’importe quel sac ou poche. J’ai commencé à y écrire tous les jours 3-4 phrases qui résumaient ma journée ou des émotions vécues +  5 choses positives qui m’étaient arrivées. Cela pouvait être tout et n’importe quoi : un rayon de soleil, un fou rire avec des collègues, un projet réussi, un bain dans la mer, un cours de yoga, un plat cuisiné, danser, retrouver des photos d’Asie ect …
J’ai ajouté à la fin de mon cahier une section « dates ». J’y ai noté toutes les dates qui m’étaient importantes : vacances, festivals, rencontres, séparations, fin d’un job, début d’un nouveau ect…
Je ne pensais pas que ce rituel m’aiderait autant, et il s’est joué à 3 niveaux :

♥ La libération et le lâcher prise

Déjà, écrire a été le début d’un lâcher-prise. Quand il est difficile de parler, écrire est une manière de laisser sortir tout ce qui est bloqué en nous. C’est surprenant à quel point cela peut-être libérateur. Ceux qui ont du mal à exprimer ce qu’ils ressentent connaissent ce sentiment où une simple pensée peut devenir un enfer.  Ca s’amplifie et tout devient lourd et pesant. Et puis lorsque l’on en parle, on se rend compte à quel point ce n’était pas si grave. Ecrire permet de libérer sans avoir à parler. 

Voir le positif dans des petites choses

Le deuxième avantage à tenir ce petit cahier, c’est d’apprendre à voir des choses positives même dans une journée difficile. Et plus on apprend à voir les choses de façon positive, plus il nous en arrive. On appelle ça la loi de l’attraction. Avec le temps, on apprend à voir des petites choses positives dans n’importe quelle situation et la vie devient plus légère.

pensée positive cahier page dates

Prendre du recul

La vie ne nous ne veut pas de mal. Parfois des choses difficiles surviennent et puis d’autres excellentes suivent juste après.
C’est ce que j’ai appris dans ce troisième et dernier point, celui auquel je ne m’y attendais le moins et q
ui m’a le plus aidé. Une rétrospective que j’ai faite sur mes semaines et émotions passées. En relisant mes notes j’ai appris à voir quels moments et épreuves avaient été plus difficiles pour moi et de quelles manières je les avais traversés. Cela m’a aidé à prendre du recul et maintenant, quand une nouvelle difficulté se présente à moi, je me rappelle de celles passées et de la manière dont je les vécues.  Cela m’aide à prendre du recul. 

La page date m’a aussi beaucoup aidée.  J’ai réalisé que finalement, il n’y avait pas tant de temps que ça entre ma séparation et une nouvelle rencontre,  entre la fin d’un travail et un nouveau.  Comme je le disais au début, lorsque l’on vit un moment difficile, le temps peut paraître interminable. Mais avec du recul et les dates aident beaucoup, on réalise que finalement la vie est mouvante et que les choses bougent plutôt vite.

 

Ces 3 points aident à voir les choses d’un angle de vue beaucoup plus positif, à accepter plus facilement ce qui nous arrive et à nous détacher d’un sentiment de fatalité. 

Essayez, vous verrez à quel point 3 petites minutes par jour peuvent changer votre façon de voir les choses 🙂 

il est grand temps de rallumer les etoiles

5 Comments

  1. Charlène

    31 janvier 2018 at 20 h 28 min

    J’aime tellement cette manière de voire les choses et en réalité, voir le positif est quelque chose qui apporte tellement et lorsqu’on le souhaite réellement, plutôt facile à mettre en place !
    Merci pour ton article rempli de bienveillance !

    1. Lerepèredeblondie

      4 février 2018 at 14 h 48 min

      Merci Charlène pour ton retour 🙂

  2. penelope

    3 février 2018 at 0 h 07 min

    Tout doucement s’écouter…

    1. Lerepèredeblondie

      4 février 2018 at 14 h 49 min

      Oui, avec le temps, on apprend à mieux se connaître 🙂

  3. Farah

    4 février 2018 at 14 h 06 min

    Je partage complètement! Ca ne fait qu’un mois que j’ai mis en place cette habitude du carnet de gratitudes, fes ressentis positifs et des envies pour le lendemain, et je suis accro! Je vais rajouter tes dates et ressentis en général, j’aime beaucoup le principe des dates importantes . Je sens qu’une belle aventure est en train de commencer avec le repère de blondie 🙂 plein de belles énergies! Love

Leave a Reply