beauté, Food

Bienfaits des fruits pour la peau

Pourquoi mangeons nous des fruits?

Depuis que nous sommes enfant, on nous répète l’importance de manger 5 fruits et légumes par jour (ce qui correspond à 500 – 800 grammes par jour). A chaque publicité, article, video, le message revient encore et toujours. Oui, mais quel est l’intérêt réel de manger des fruits et légumes?
Personnellement, c’est d’abord un plaisir. Je pourrais vivre de fruits, en manger matin – midi – soir. Et pour mon plus grand bonheur, les fruits et légumes sont LA meilleure source d’énergie, de vitamines et de minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre corps et difficilement trouvables ailleurs (à moins de se lancer dans des cures de compléments alimentaires).
Ils sont également riches en antioxydants, véritables nutriments anti-âge et en fibres douces qui facilitent la digestion. Certains d’entre eux contiennent jusqu’à 95% d’eau pour une hydratation maximale.

Une étude a été menée par des chercheurs allemands afin d’étudier l’importance de la nutrition et notamment des fruits pour garder une belle peau. Les scientifiques ont établi que les carences nutritionnelles ont une forte corrélation avec les affections dermatologiques et les modifications négatives de la structure de la peau. En outre, il est notoire que la densité comme l’épaisseur de la peau diminuent naturellement durant le processus de vieillissement » expliquent les chercheurs.
Pour mener à bien cette expérience, les chercheurs allemands ont observé 52 femmes d’âge moyen, 12 semaines durant. Certaines ont reçu des capsules d’un concentré de fruits et légumes et d’autres un placebo, deux fois par jour durant les douze semaines d’enquête. Au terme de l’étude, les femmes ayant consommé des capsules du concentré présentaient une nette amélioration de la microcirculation de la peau (39%). Leur épiderme était également mieux hydraté (9% d’entre elles), plus dense (16%) et plus épais (6%).

 

les fruits bons pour la peau.

 

 

Les fruits les plus riches en eau : Apporte de l’hydratation à la peau, aux ongles et cheveux.
♥ Avec un taux de 85% pour la pomme ou poire, la pastèque arrive en tête (92%), suivi du melon (90%), de la fraise (90%),du pamplemousse / orange / citron (89%), de la pêche (87%), de l’abricot (85%), l’ananas (85%).

.
.
.
.

.
.
.

les fruits bons pour la peau

 

Les fruits les plus riches en vitamine C : Les fruits sont la meilleure source disponible en vitamine C que l’on peut trouver dans notre alimentation. La Vitamine C, très antioxydante, a la particularité de protéger nos cellules contre les radicaux libres (U.V, stress, tabac, pollution) et de stimuler la production de collagène de la peau. Elle aide à la cicatrisation des plaies, facilite l’absorption du fer et participe au maintien de l’intégrité de la peau.
Favorisant la circulation du sang elle permet un meilleur apport en nutriments aux cheveux et stimule leur croissance.
♥ On retrouve pour 100g : kiwis 250mg, les fraises 60mg, l’orange 50mg, le citron 52mg ou encore le pamplemousse 40mg.

.
.
.
.

.
.
.

les fruits bons pour la peau.

crédit photo brigitte tohm

 

Les fruits les plus riches en vitamine A : On reconnaît souvent les fruits chargés en vitamine A par leur couleur éclatante. Cette vitamine favorise le renouvellement cellulaire important pour la peau et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle facilite le bronzage, protège la peau des rayons UV et des agressions extérieures.  Elle va également aider à produire les huiles du cuir chevelu et éviter un assèchement.
♥ On retrouve pour 100g : Le brugnon 1g,  l’abricot 1g, la mangue 1g, la carotte 16,7g, la pêche 0,162g, et le melon 3,4g.

Les fruits les plus riches en fibres : Les fibres sont essentielles au bon fonctionnement de l’estomac. Elles accélèrent le transit intestinal, diminuent la glycémie et réduisent l’absorption du cholestérol. Il est préférable de garder la peau pour une teneur en fibre maximale.
♥ On retrouve pour 100gr : la framboise 7,4g, la banane 2,5g, puis les fraise 1,5g, l’orange 2,4g, la poire 2,9g, la pomme 2,4g et la cerise 2g.

.
.
.
.

.
.
les fruits bons pour la peau.

Les meilleurs fruits pour la peau :
Une belle peau est une peau qui possède un bon équilibre d’eau et de bonnes graisses.
Il est donc important de boire beaucoup d’eau et de consommer des fruits et légumes riches en eau ou bons gras, comme le concombre pour l’eau et l’avocat pour les graisses.
L’abricot : très riche en vitamine A, il aide à réduire l’oxydation des cellules. A consommer bien mûr.
Toutes les baies et fruits rouges (bleuets, myrtilles, mûres, groseilles, cassis, cerises, fraises, framboises, etc.) : très efficaces pour lutter contre le vieillissement cellulaire et donc éviter l’apparition des rides.
La carotte : riche en vitamine A elle draine, régénère, combat les infections de la peau et aide à atténuer les rides.
Le citron : riche en vitamine C, il est astringent, rééquilibrant, tonifiant, antirides et anti-tâches. Il purifie, adoucit la peau et éclaircit le teint. Egalement bon pour les ongles.
Le Kiwi : le plus riche en vitamine C mais également en A et E. Il favorise la production de collagène de la peau.
L’orange : très tonique et astringente. Elle ralentit le vieillissement des cellules et prévient les rides. Hydratante, elle lutte contre le dessèchement de la peau au soleil. La consommer très rapidement une fois la peau entamée.
Le pamplemousse : tonifie et régénère l’épiderme. Il aide à réguler le sébum des peaux grasses. Hydratant
Le raisin : tonifie, hydrate et éclaircit la peau.
La tomate :  purifiante, désinfectante et éclaircissante. Elle favorise la diminution des points noirs et permet de gommer la couche superficielle de la peau. Elle est également très efficace en cas de blessure cutanée ou de brûlure légère.

Les meilleurs fruits pour les cheveux :
Pour les cheveux, 3 vitamines sont particulièrement importantes. La vitamine A et vitamine C comme nous l’avons vu au début +  La vitamine B6 qui va favoriser la synthétisation de la kératine composant à plus de 95% du cheveu. Elle purifie le cheveu et contribue à sa croissance.
On retrouve donc tous les fruits riches en eau, vitamine A, vitamine C +
♥ La banane : un des rares fruits avec de la vitamine B6. 0,4 mg pour 1 fruit.

Et vous, quelles sont vos astuces naturelles pour avoir une belle peau ?

Leave a Reply