Développement personnel

Comment commencer la méditation ? Conseils, bienfaits, Applications et vidéos

Apprendre à méditer : bienfaits, conseils, applications. credit photo artem-kovalev                                    Hello à toi 🙂 comment commencer la méditation

Dans un précédent article publié la semaine dernière, j’ai raconté mon expérience et le bilan de mon challenge  : méditer tous les jours pendant 21 jours. Si tu l’as raté, tu peux encore le retrouver ici
Cette expérience m’a apporté beaucoup de bonnes choses dans mon quotidien : du calme, du recul, de la force, une meilleure connaissance de moi-même, un quotidien plus positif et du sourire sur les lèvres pour la journée.
Si toi aussi tu te demandes comment commencer la méditation, cet article est fait pour toi. 

Dans cet article, je vais t’apporter des informations et conseils pour t’aider à débuter toi aussi la méditation et pourquoi pas te lancer dans un challenge « méditer tous les jours pendant 21 jours ».
Si tu as des questions à la fin de ta lecture, n’hésite donc pas à me contacter. Ensuite comment commencer la méditation. ensuite petit bambou meditation. Pendant ce temps qu’est ce que la méditation en pleine conscience. donc qu est ce que la meditation parce que comment mediter

« la plupart des humains ne sont jamais pleinement présents dans le moment présent, parce qu’inconsciemment ils croient que le moment suivant sera certainement plus important que celui-ci. Mais alors vous ratez votre vie entière, qui n’est plus jamais le moment présent. »
Eckhart Tolle

 

Le sais tu ?

La NSF (The Public Health and Safety Organization)  estime que nous avons entre 12 000 à 60 000 pensées par jour, ce qui équivaut à une pensée toutes les 3 secondes (le nombre varie en fonction de la personne et de son état intérieur).

Certaines études montrent également que 90% de nos pensées sont les mêmes chaque jour (imagine…) et que la plupart d’entre elles sont négatives. Nous sommes donc souvent comme des esclaves de nos pensées, de nos émotions, de nos peurs et de nos croyances. Souvent dans le jugement, dans l’auto-évaluation négative, la comparaison, l’analyse, la compétition, les doutes… On appelle cela la « rumination » mentale. Nous ressassons inlassablement les événements passés, imaginons le futur, regrettons, doutons. C’est tout le contraire d’un état de moment présent. Pour t’illustrer ça, une étude menée par l’université d’Harvard auprès de 2 250 personnes a montré que parmi les personnes interrogées, 47% passent leur temps à penser à autre chose qu’à ce qu’elles sont en train de faire

Or nos meilleures idées, nos meilleures actions surviennent souvent pendant un moment de calme et de paix. Par exemple Albert Einstein disait que les idées qui l’ont conduit à la découverte de la théorie de la relativité lui étaient venues lors de moments de réflexion silencieuse. Et tout le monde connaît la légende de Newton qui aurait découvert la loi de la gravité en recevant une pomme sur la tête pendant qu’il faisait la sieste sous un pommier.

Premièrement comment commencer la méditation. Premièrement qu’est ce que la méditation guidée, ensuite qu’est ce que la méditation active.

Qu’est ce que la méditation ?

Son histoire.

Pratiquée depuis des milliers d’années, la méditation a traversé les civilisations. 

Apprendre à méditer : bienfaits, conseils, applications. credit photo samuel-austinAssociée au Bouddhisme, à l’Hindouisme, au Zen japonais ou Soufisme, elle a toujours fait partie intégrante des cultures, des religions, des philosophies et médecines orientales. Elle est d’une même manière pratiquée dans les religions monothéistes et le chamanisme à travers les prières, chants et silences.
Au cours du 20eme siècle, elle s’est progressivement répandue en Europe et aux États-Unis, grâce à un retour des valeurs fondamentales comme l’amour et l’altruisme.
Dans les années 1980 aux Etat-Unis, le Professeur Jon Kabat-Zin développa la Méditation de Pleine Conscience  en s’appuyant sur les techniques méditatives traditionnelles (Vipassana, Zen…) et en les adaptant à l’Occident. 
Le Psychiatre Zindel Segal appliqua cette méthode sur ses patients souffrant de stress et de dépression. Les résultats furent incroyables. 

 

Aujourd’hui. 

Aujourd’hui, la  méditation est désormais pratiquée par de nombreux artistes, athlètes et dirigeants d’entreprise de haut niveaux ( Par exemple : Angelina Jolie, Ellen DeGeneres, Steeve Jobs (avant sa mort), Tiger Woods, Oprah Winfrey, Paul McCartney, Lebron James, Sting, David Lynch, Martin Scorsese, Clint Eastwood…). 

Pourquoi méditer ?
La plupart du temps, nous courons après les choses, 
pensons à plusieurs sujets en même temps et réalisons plusieurs actions à la fois. Méditer c’est ralentir cette course, s’assoir et accepter de mettre de la distance avec sa vie intense. 
Comme je le disais dans mon précédent article, contrairement aux idées reçues, la méditation ne consiste pas dans le fait d’arrêter de penser. Penser c’est être vivant. Le jour où l’on ne pense plus, c’est donc que notre cerveau ne réagit plus.
Méditer ce n’est pas « ne pas penser » mais plus « recentrer ses pensées ». C’est d’abord observer et devenir conscient du flux de pensées que nous avons, et puis ensuite apprendre à ne se focaliser que sur une seule chose, sans s’y attacher, sans jugement, toujours avec bienveillance.
Au début, cela peut paraître difficile de ne plus penser à toutes ces choses. Bien au contraire, on a l’impression de penser encore plus. C’est parce que l’on réalise à quel point on pense :). 

Apprendre à méditer : bienfaits, conseils, applications. credit photo tim-goedhart

 

 

 

 

 

 

 

comment commencer la méditation. apprendre à méditer seul. comment debuter dans la meditation

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Sur le plan mental, relationnel et professionnel

  • Meilleure compréhension de soi, bien-être et sérénité mentale (augmentation du taux de sérotonine)
  • Diminue des peurs, du stress et de l’anxiété
  • Favorise la pensée positive, améliore l’humeur et la confiance en soi
  • Favorise l’acceptation et la bienveillance envers soi et les autres
  • Augmente le sentiment de vitalité 
  • Améliore la compréhension, de l’apprentissage et de la mémoire
  • Améliore les capacités d’attention et de concentration
  • Dynamise la créativité
  • Réduit le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil
  • Réduit l’agressivité, la colère et la violence

Sur le plan physique

  • Plus d’énergie, de vitalité, de vigueur
  • Éveil les sens 
  • Prévient, ralentit et soulage les douleurs chroniques
  • Diminue des maux de tête et migraines
  • Renforce le système immunitaire
  • Réduit la fréquence cardiaque
  • Relâche les tensions musculaires
  • Ralentie du processus de vieillissement (Augmente les taux de DHEA – hormone anti-âge)
  • Relâche le système nerveux central

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Apprendre à méditer : bienfaits, conseils, applications. credit photo maxime-caron

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les différents types de méditation ?

Un super site qui présente plusieurs techniques de méditation : Techniques de meditation 

♥ Vipassana – Observation.

Ce type de méditation est l’essence de toutes formes de méditation. C’est une méditation assise et silencieuse qdemande d’être dans un état d’observation de ce qui se passe à l’intérieur de nous. Elle permet, entre autre, de développer sa concentration et son attention.
⇒ Pour essayer la Vipassana, assis-toi dans une position confortable (lotus ou autre) et reste autant que possible immobile. Ta colonne vertébrale et ta nuque doivent être bien droites. Ne modifie ta posture que si c’est absolument nécessaire. Mets un minuteur de 10 ou 15min. Choisis un objet sur lequel tu vas focaliser ton esprit : une fleur, un fauteuil, un arbre, ton abdomen ou autre .
Ferme les yeux et respire normalement.
Dans le cas d’un focus sur l’abdomen, gardes ton esprit fixé sur dessus et notes quand il se :  » leve – baisse ». Restes focalisé dessus, si des pensées viennent à toi, ne t’énerve pas, observe-les et re-concentre toi sur ton abdomen.

♥ Guidée

Elle permet de se concentrer sur une voix et d’en apprendre plus sur la méditation. C’est pour moi la méthode la plus facile, car le cerveau se laisse vite apaiser.
Tu peux télécharger des applications ou écouter des vidéos (j’en parle plus bas). J’ai crée une chaine youtube avec des méditations très sympa : ici
J’ai découvert d’autres méditations guidées géniales que tu peux télécharger :
Respiration : ici 
Contacter son intuition : ici
Méditer c’est simple et facile : ici
Quand tu es stressée : ici

Osho méditation

Plus adaptée à notre vie occidentale. Le mieux est de la pratiquer au matin. Je l’ai découverte en Thaïlande et je dois dire qu’elle m’a bien amusée. Je sortais de mes méditations fatiguée, vidée et apaisée.
⇒ Elle se déroule en 5 étapes. N’hésite pas à ajouter une musique Osho que tu peux trouver sur youtube.
Première étape : 5min
Respire par le nez de manière intense, profonde, rapide, sans aucun rythme. Concentre toi toujours sur l’expiration. Ta respiration doit pénétrer profondément dans les poumons.Utilise les mouvements naturels de ton corps pour accumuler plus d’énergie.

Deuxième étape : 5min
Laisse sortir tout ce qui doit sortir. Danse, bouge,saute, secoue toi, crie ou hurle si besoin. Laisse s’exprimer ton corps. Ne retiens rien, deviens fous, consciemment. Soyez toi.
Troisième étape : 5min
Les bras tendus au-dessus de ta tête, saute sur place en hurlant aussi fort que possible le mantra, « Hou! Hou! Hou! ». Chaque fois que tu retombes sur tes pieds, laisse ce son marteler profondément ton centre sexuel. 
Quatrième étape : 5min
Allonge toi, et ne bouge plus. Observe ta respiration et ce qu’il se passe dans ton corps.
Cinquième étape : 5min
Mets de la musique et danse 🙂 Sens toi léger.e 

Coloriage mandala

J’adore ce type de méditation que je fais souvent avant de m’endormir
D’abord, regarde ton Mandala pendant quelques minutes et ensuite laisse-toi aller et amuse-toi. Commence par colorier le contour et pars ensuite vers le milieu. Médite en dessinant, concentre-toi sur ce que tu fais. Sois présent.e

comment commencer la méditation et ensuite apprendre à méditer chez soi

Apprendre à méditer : bienfaits, conseils, applications. credit photo daiga-ellaby

Comment commencer la méditation ?

Le plus simple est de commencer par des petites sessions : 7-15min. Cela risque d’être long au début mais n’abandonne pas.
Je conseille par exemple de suivre une méditation guidée ou active. Se retrouver seul, face à soi-même et au silence peut être très bizarre au début.

Vis ça comme une initiation, sans avoir d’attentes. Ne cherche pas un ressenti ou une sensation particulière et ne t’attends pas à une révélation ou des gros changements dès le début car tu risquerais d’être déçu.e. 
Si la position du lotus te dérange, prends une chaise ou installe toi sur le canapé. L’essentiel c’est de se laisser aller.

Si tu décides de faire une méditation en silence, tu peux commencer par observer ton ventre se gonfler et dégonfler. Ferme les yeux et compte chaque respiration jusqu’à 25. Puis recommence.
Tu peux aussi choisir de te concentrer sur un objet près de toi : une fleur, une plante, un papillon, une chaise ect … Observe l’objet dans son intégralité, dans les moindres détails. Observe sans juger, regarde mais ne commente pas.

comment commencer la méditation contrairement à apprendre à méditer avec matthieu ricard

Mes vidéos, applications, livres et sites

♥ Vidéos

J’ai découvert une chaîne que j’aime de tout mon coeur. Je l’écoute la plupart du temps. J’adore les voix, la musique et les messages passés.
Jan et Olivia : ici
Mes préférées sont les méditations du matin et du réveil, celle pour le chakra du coeur et celle pour l’avenir (technique de visualisation) : ici
∴ Les musiques utilisées par Jan et Olivia sont de Damien Dubois. Tu peux le trouver sur youtube ou spotify : ici
J’ai fait une chaine youtube où j’ajoute toutes les vidéos de méditation qui me plaisent. Il y en a une cinquantaine, de différentes durées et thématiques : ici
D’autres méditations guidées super que tu peux télécharger :
Respiration : ici 

Contacter son intuition : ici
Méditer c’est simple et facile : ici
Quand tu es stressée : ici

♥ Application pour apprendre la meditation

Je te conseille de télécharger les différentes appli afin de les essayer avant de te lancer durablement sur l’une. Tu seras peut être plus sensible à certaines voix ou certaines manières d’aborder la méditation.
Petit Bambou
L’application la plus connue et tu peux l’utiliser partout. Tu as 8 séances de 10 minutes gratuites pour découvrir la méditation. Chacune des méditation est accompagnée d’une vidéo que l’on peut retrouver à tout moment dans l’onglet “histoires”. Propose également un programme méditation pendant 21 jours. L’abonnement coûte 6,99€/mois.
Mind
Une autre application sympa à utiliser avec des  des méditations de 10 à 20min. Les 7 premières séances de 10 minutes sont gratuites puis l’abonnement est à 6,99€/mois.
Headspace
En anglais. Propose plusieurs catégories : stress et anxiété, s’endormir, développement personnel, travail & productivité, sport, santé physique, études. Les méditations sont cool mais il faut suivre en anglais et le prix n’est pas donné : 12,99€/mois . L’appli est moyennement ergonomique (pas possible de revenir en arrière).

Namatana méditation.
Je ne l’ai jamais essayé mais j’en ai entendu du bien. Elle permet de suivre ses progrès.

♥ Livres

Clique sur chaque photo de livre pour en apprendre plus

L'art de la meditation matthieu ricard
Mediter, jour après jour christophe andreméditer jon kabat zinn

 

 

 

 

 

 

♥ Sites

J’aime beaucoup ces deux sites qui proposent plusieurs types de méditation, et également des conseils, des méditations guidées, des infos. A lire sans modération.

∴  Techniques de meditation
∴  Top méditation

comment commencer la méditation ou comment debuter en meditation et apprendre à mediter. christophe andre.

Si cet article t’a plu, alors n’hésite pas à laisser un commentaire. Si tu connais d’autres sites, applis, vidéos ou livres pour découvrir la méditation, partage les également avec nous. Merci à toi de suivre ce blog et mes articles ♥

D’abord comment commencer la méditation car apprendre à méditer. Ensuite etre zen au quotidien pour apprendre a mediter en 4 semaines. En addition qu’est ce que la meditation osho mais christophe andré. Par conséquence chaine youtube meditation donc etre plus zen au quotidien par conséquent qu’est ce qu’apporte la meditation.comment commencer la méditation

2 Comments

  1. Delphine

    14 mars 2019 at 8 h 34 min

    Merci pour ton article. Je pratique la méditation chaque matin et je ressens les effets positifs sur ma vie. Ton billet m’apprend beaucoup de choses car je n’ai jamais vraiment lu à ce sujet. J’appliquerais certainement une de tes recommandations. Belle journée.

    1. Lerepèredeblondie

      18 mars 2019 at 11 h 47 min

      Merci Delphine pour ton retour <3 Si tu essaies de nouvelles choses, n'hésite pas à revenir ici pour faire part de tes nouvelles découvertes 🙂
      Belle journée à toi aussi. Alice

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