Développement personnel

Comment bien s’organiser pour réussir et ne plus procrastiner?

Mieux s'organiser pour réussir et ne plus procrastiner

Comment bien s’organiser pour réussir et ne plus procrastiner ?

 

∴ Tu as tendance à reporter les choses au lendemain ? Tu as souvent l’impression d’être dispersé.e ?
∴ Ne pas en faire assez ?
∴ Tu termines ta journée et pourtant tu as l’impression qu’il te reste trop de choses à faire ?
∴ Tu dépasses souvent les deadlines ?
∴ Tu as 100 cahiers et pourtant tu fais quand même des listes sur ton téléphone ?
∴ Etre organisé.e a toujours été perçu comme compliqué pour toi ?
∴ Tu souhaites moderniser tes outils d’organisation ?

Si tu as répondu oui à au moins 3 questions, cet article est fait pour toi 🙂

mieux s’organiser pour réussir

Mieux s'organiser pour réussir et ne plus procrastiner. Mon tableau d'objectifs à 6 mois. Objectifs et moyens

Pour beaucoup d’entre nous, l’organisation est souvent un sujet un peu compliqué. Par où commencer ? Comment s’y prendre ?

Comment répartir son temps pour atteindre ses objectifs en un temps imparti? Comment être productif sans avoir besoin d’être trop actif? Pour mémoriser toutes les choses à faire et pouvoir jongler entre plusieurs projets, nous utilisons tous la technique des post its, des cahiers et des listes. Je dois avoir une dizaine de cahiers chez moi (si ce n’est pas vingt), pour chacun de mes dossiers/projets/intérêts. J’ai un cahier de photo, deux de voyage, un pour noter mes rêves, celui des 3min positives par jour, un pour mon blog, un pour le business de mes ateliers, un autre pour des idées formulations produits et recherches de matières premières, un cahier pour mes objectifs et to do liste de la semaine, deux agendas et encore d’autres.  J’en ai tellement que je ne sais même plus où les ranger ni comment rechercher une information pour centraliser les différents sujets.
En plus de tous ces cahiers, j’ai une centaine de notes sur mon téléphone pour chacune de mes idées, de mes rêves ou de mes posts insta.
Bref, comme tu peux t’en douter je peux parfois me sentir submergée. Alors j’ai travaillé sur différentes techniques d’organisation pour ne plus perdre trop de temps, pour rester motiver et atteindre mes différents objectifs. Il est important de bien s’organiser pour réussir. Je vais te partager des méthodes qui m’ont beaucoup aidé. Je vais présenter chacune des techniques et ce qu’elle m’a apporté. Toutefois, l’objectif ici n’est pas de rentrer dans le détail de l’utilisation de la méthode. Je te propose un lien vers sites ou blogs si tu veux plus d’infos au sujet de chacune des méthodes.

 

s’organiser pour réussir

1. Défini tes objectifs et les moyens nécessaires sur 6 mois & 12 mois.

Il est plus facile d’avancer lorsque l’on sait où l’on va et de quels moyens on a besoin pour y parvenir

Et le fait de les écrire va permettre d’en prendre vraiment conscience, de structurer sa pensée et de faire bouger plus facilement les choses.  Pour cette étape là, je me suis beaucoup inspirée du livre « la semaine de 4h » de Tim Ferriss.

Ce que ça m’a apporté : une vision claire de là où je souhaitais aller et de tous les moyens à déployer pour y arriver. Cela m’a motivé, donné confiance en moi, notamment dans ma vie d’entrepreneur.

Mieux s'organiser pour réussir et ne plus procrastiner. Mon tableau d'objectifs à 6 mois. Objectifs et moyens

s’organiser pour réussirs’organiser bullet journal, planning pour s’organiser, réussir un blog, s’organiser dans la vie de tous les jours, s’organiser et gérer ses priorités, s’organiser facile procrastination, s’organiser et gérer son temps, s’organiser outils, s’organiser pour écrire, s’organiser à l’avance, ted conference, video organisation, vie d’entrepreneur, vivre mieux au quotidien, video developpement personnel

2. Prépare tes listes, centralise tes sujets et garde les toujours près de toi.

Si tu ne connais pas encore Trello, il était temps que tu lises cet article.

Trello, organisateur de projet

 Trello c’est un gestionnaire de projet gratuit, la révolution dans l’organisation que l’on attendait tous. Disponible sur ordinateur et application sur smartphone, il permet d’être utilisé n’importe où. Il permet de créer des tableaux, des listes et des cartes en illimités. 

Pour chaque sujet, tu peux ajouter des infos, des commentaires, une checklist, des deadlines et des fichiers.  Tu peux également le partager avec d’autres membres ce qui permet d’être tous à jour sur l’avancée du projet et de travailler sur une seule et même plateforme. Il faut prendre un peu la main mais une fois que c’est fait, on ne s’en passe plus. Dès que j’ai des idées d’articles je les ajoute dessus, j’y marque tous les sujets à traiter pour mes ateliers. Il y a des listes de restos à tester, de livres à lire, des films à voir, de choses à faire. Tout est centralisé et j’y accès partout et tout le temps. 

Il y a un super article de blogtrepeneur à ce sujet et une vidéo qui te donne tous les meilleurs tips pour utiliser ce support ⇒ ici

Ce que ça m’a apporté : une meilleure organisation au quotidien. Moins de perte d’information et moins de perte de temps. Une impression d’être pour la première fois de ma vie organisée. Plus de productivité et d’efficacité. 

s’organiser pour réussir, livre ne plus procrastiner, livre s’organiser au quotidien, mieux s’organiser au quotidien, mieux s’organiser dans son travail, mieux s’organiser pour gagner du temps, mieux s’organiser pour mieux réussir, méthode pour ne plus procrastiner, organiser son blog, outil organisation gratuit, outil organisation projet, outil organisation travail, outil organisation personnelle, s’organiser blog, 

Petite astuce pour organiser vos taches L'Eisenhower Box

3. Priorise

Il est souvent difficile de savoir par quoi commencer. 

Et puis comme un bon procrastinateur qui se respecte, on trouve toujours mieux à faire que la chose importante en elle-même. Je n’ai jamais autant nettoyé mon appartement que pendant mes périodes de recherche d’emploi, jamais eu autant d’emails auxquels répondre que pendant que la page blanche d’un article me nargait. Alors pour aider à prioriser et traiter les choses, il y a la matrice d’Eisenhower. Elle rappelle un peu la méthode GTD. Il s’agit de lister toutes les choses à faire et les classer en 4 catégories. 

  1. Important urgent
  2. Important pas urgent
  3. Pas important urgent 
  4. Pas important pas urgent

Plus d’infos sur la matrice sur le blog de LadyBird ⇒ ici 

Ce que ça m’a apporté : Moins de temps perdu sur des choses peu importantes et donc plus de temps consacré aux choses importantes.

s’organiser pour réussir, s’organiser au travail outils,

s’organiser pour réussir, s’organiser au travail outils,

s’organiser pour réussir, s’organiser au travail outils,

s’organiser pour réussir, s’organiser au travail outils,

4. Organise ta semaine tous les lundis avec des étapes précises

Chaque début de semaine, liste toutes les choses perso comme pro que tu souhaites réaliser. Limite le nombre de tâches pour ne pas te sentir submergée. Il n’y a rien de plus démotivant qu’une liste de 3 pages que l’on n’arrive pas à terminer. Comme pour les objectifs sur 6 et 12 mois, détaille toutes les tâches.

Par exemple quand j’écris un nouvel article, au lieu d’écrire juste ma to-do « écrire article sur l’organisation », je détaille tout ce que je dois faire de A à Z. De la sorte, l’objectif me paraîtra plus clair, je verrai mieux comment l’atteindre et si je m’arrête en cours de route je saurai facilement où le reprendre.

1.Préparer mon plan d’article avec tous les sujets que je souhaite aborder
2.Faire des recherches de contenu
3.Ecrire un premier brouillon avec les idées clés
4.Structurer l’article avec titres et paragraphes
5.Rédiger l’article
6.Rechercher des visuels et/ou préparer un shoot photo
7.Shoot photo
8.Relire
9.Travailler sur le SEO
10.Travailler la mise en page
11.Relire
12.Publier
13.Communiquer sur les réseaux sociaux

Ce que ça m’a apporté : Ça me permet d’avancer au fur et à mesure. De voir clairement ce que je dois faire. Ça structure ma pensée, me rassure et me permet donc d’être plus efficace.

astuce pour ne plus procrastiner, comment faire pour ne plus procrastiner, comment s’organiser efficacement au travail, comment s’organiser pour être efficace, conference ted developpement personnel, conseils pour ne plus procrastiner, créer son entreprise, entreprenariat, entrepreneur, entrepreneuriat organisation, 5. AGIS

J’ai découvert la méthode « les 5 secondes » un peu par hasard en regardant des conférences ted. J’ai adoré le principe. Mel Robbins nous explique qu’à chaque fois que nous hésitons à faire quelque chose, nous avons 5 secondes pour agir, 5 secondes durant lesquelles le cerveau est ouvert à l’action (l’instinct) et qu’ensuite il y a de fort risques pour qu’il trouve des excuses pour ne pas faire.  Quand tu sens que tu hésites à faire quelque chose (te lever, passer un appel, aller au sport, aller voir ta boss), compte jusqu’à 5 et agis. Cela ne laissera pas le temps à ton cerveau de trouver des excuses pour ne pas faire. Attention, je décline toute responsabilité d’action pour tout ce qui tourne autour d’impulsion de shopping, soirée ou autre :-)))

s’organiser pour réussir, 

s’organiser pour réussir, s’organiser au travail outils,

s’organiser pour réussir, 

Des livres pour s’inspirer 

Si tu veux t’inspirer d’outils/méthodes d’organisation, je te conseille ces livres là. Clique sur la photo du livre pour plus d’infos ou pour l’acheter. 

s"organiser pour réussir. GTD

les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

La semaine de 4 heures

Développer votre intelligence avec le mind mapping

 

 

 

 

 

 

 

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’apportera des clés, comme j’ai pu en découvrir moi aussi. Toutes les méthodes ne sont pas forcément adaptées à tout le monde. Il faut tester, voir ce qui te convient, prendre ce qui te plait et laisser le reste 🙂

N’hésite pas à partager tes outils d’organisation pour en faire profiter d’autres 🙂 

s’organiser pour réussir, s’organiser au quotidien, s’organiser au travail outils, s’organiser pour réussir ses études, apprendre à s’organiser, apprendre à s’organiser au collège, apprendre à s’organiser au quotidien, apprendre à s’organiser au travail, 

1 Comment

  1. Challenge 21 jours méditation : mon extraordinaire expérience, difficultés & bilan | Le Repère de Blondie

    5 mars 2019 at 20 h 32 min

    […] ça. J’ai donné l’exemple de la méthode : la règle des 5 secondes dans cet article là. Elle consiste dans le fait de se donner 5 secondes pour agir. Je compte jusqu’à 5 et je le […]

Leave a Reply