beauté

Crèmes solaires bio : On répond à vos questions + notre top 8

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil

Crèmes solaires bio : On répond à vos questions + Top 10 des crèmes solaires bio.

CO-ECRIT AVEC CAMILLE @girl_go_green

 

0,8 litre de crème solaire se dilue dans les eaux des océans chaque seconde.
Par an, ce sont 25 000 tonnes de crèmes que les touristes diffusent dans l’océan dont 4000 tonnes sont absorbées par les massifs de corail.
La crème solaire tue le corail en 48 heures.

10% des coraux mondiaux sont menacés par les filtres solaires. Or, 25% des espèces marines dépendent du corail.
A l’heure où nous publions cet article, déjà 12 784 870 de litres de crèmes solaires ont été dilués dans l’océan.

 

Tous les ans, au moment de l’arrivée de l’été, le débat de la crème solaire refait surface.
Comment bien protéger sa peau ? Quelle est la différence entre un SPF 30 et 50? Quelle est la différence entre filtre chimique et mineral ? UVA et UVB ? Quelle crème choisir ? Quels sont les impacts d’une crème solaire sur l’environnement ?
Ces questions viennent et reviennent et c’est pourquoi avec Camille de @girl_go_green nous avons décidé d’étudier le dossier plus en profondeur afin de répondre à ces questions que la plupart se posent.
Nous sommes parties à la recherche de toutes ces réponses et avons sélectionné le top 10 des crèmes solaires bio. Cet article se découpe en deux parties. Dans la première partie nous traitons tous les points techniques qui concernent les crèmes solaires. Et dans une deuxième nous proposons une sélection de crèmes solaires bio.
Cette sélection s’est faite sur 6 critères : bio, labels, sans nano particules, produites en France, sans paraben / PEG / silicones / perturbateurs endocriniens et protection UVA-UVB

Nous espérons que cet article vous éclairera comme il nous a éclairé. Un peu technique mais complet en information 🙂

crèmes solaires bio 

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleilUne crème solaire ? Mais pourquoi faire ?

Le soleil est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi. Il nous détend et nous apporte des apports en vitamine D bénéfiques à la calcification de nos os. Il stimule notre moral et nous met de bonne humeur. Mais le soleil peut également provoquer des coups de soleil et donc une brulure de la peau. Il accélère le vieillissement cutané. La peau s’assèche, perd de sa souplesse, les rides apparaissent et se creusent. Pour se protéger du soleil, le meilleur moyen reste la protection mécanique. C’est-à-dire minimiser son exposition au soleil.

Quelques rappels de bonnes pratiques : 

  • Porter un chapeau 
  • Porter des manches longues pour protéger sa peau du soleil
  • Se mettre sous un parasol
  • Ne pas s’exposer entre 11h et 16h
  • Mettre de la crème solaire toutes les 2h quelque soit le FPS

A RETENIR :
Les nuages laissent passer 90% des UV !
Un parasol laisse passer 50% des UV !
Attention aux baignades. L’effet réverbération de l’eau avec le soleil peut provoquer des coups de soleil.

 

 

crèmes solaires bio

crèmes solaires bio, 

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil

Quelle sont les différences entre un UVA et un UVB ? 

  • Les UVB : rayons ultraviolets à l’origine des coups de soleil et responsables des cancers de la peau
  • Les UVA : rayons ultraviolets responsables de l’accélération du vieillissement de la peau. Pénètrent la peau jusqu’aux cellules du derme et modifient le collagène et l’élastine, garantes de l’élasticité et de la fermeté de la peau.

 

L’indice SPF d’une protection solaire indique une protection UVA au moins égale au tiers de la protection UVB (un SPF de 30 contre les UVB offre un minimum de 10 contre les UVA).
La PPD (Persistent Pigment Darkening) est la mesure du niveau de protection contre les UVA. Il est rarement indiqué sur les crèmes (pour info, un PPD 25 est une très bonne protection aux UVA).
Quand le PPD n’est pas indiqué, vérifiez que figure le sigle UVA entouré d’un rond ou la mention UVA ultra. Ceux-ci vous garantissent que si le SPF est élevé, le PPD l’est également et qu’ainsi vous êtes convenablement protégé des UVA.

 

 crèmes solaires bio labélisées, 

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil

Quelle est la différence entre un SPF 30 et 50 ?

Le FPS (facteur de protection solaire), IP (Indice de protection) ou encore SPF (sunburn protection factor en anglais) indique le niveau de protection contre les UVB, c’est à dire le taux de rayons UV à l’origine des coups de soleil et responsables des cancers de la peau, que la crème arrête. 

  • Un IP 2 (arrête 50%) et laisse donc passer 50 % des UV érythémateux (non filtrés)
  • Un IP 15 (arrête 93%) et laisse donc laisse passer 7 % des UV érythémateux 
  • Un IP 20 (arrête 95%) et laisse donc passer 5 % des UV érythémateux
  • Un IP 30 (arrête 97%) et laisse donc passer 3 % des UV érythémateux
  • Un IP 50 (arrête 98%) et laisse donc passer 2% des UV érythémateux

L’indice de protection indique aussi la dose d’UV nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec et sans la crème solaire.
Si une personne a un coup de soleil au bout de 10 minutes sans protection, un IP 15 signifie qu’il faudra 150 minutes (soit 15 x 10 minutes ou 2h30) pour obtenir le même coup de soleil avec ce produit solaire. Mais attention : toutes les peaux  ne sont pas égales au regard des risques : Les peaux claires ont besoin d’une protection plus élevée contre les UV que les peaux mates.

N’oublions pas non plus qu’une protection SPF contre les UVB garantie au minimum une protection UVA au moins égale au tiers. Si la différence entre un SPF 30 et 50 peut paraître minime pour les UVB, elle a plus d’impact pour la protection de notre capital jeunesse !!

crèmes solaires bio made in france, l’impact du soleil sur la peau, difference entre filtre chimique et mineral

 

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleilFiltre minéral ou chimique ?

Il existe 2 types de filtres 

  • Chimiques (Avobenzone, Oxybenzone, Benzophénone, Tinosob, Parsol, Methoxycinnamate, Octisalate d’Octyle, Salicylate de Méthyle, Octocrylène,…). Absorbent les rayons UV et sont efficaces après 30min. Très controversés, certains ont été démontrés comme perturbateurs endocriniens ou responsables de cancers. 
  • Minéraux. Réfléchissent les rayons UV et sont efficaces immédiatement. Leur point faible ? Laissent souvent un film blanc sur la peau.

 

Il existe 2 filtres solaires d’origine minérale naturelle :

  • Le TITANIUM DIOXIDE (Dioxyde de Titane) 
  • Le ZINC OXIDE (Oxyde de Zinc)

Attention ! Nous avons sélectionné des spray et des crèmes solaires pour avoir un comparatif prix pour les mêmes contenances. Mais attention : de manière générale, privilégiez les crèmes et non les spray !
Le dioxyde de titane inhalé peut être toxique. Donc si vous achetez des spray : NE JAMAIS RESPIRER (en même temps qui respire sa crème solaire …)

 

crèmes solaires bio, creme solaire bio filtre mineral, creme solaire bio sans traces blanches,

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleilLes nanoparticules, ça veut dire quoi ?

Le gros inconvénient des filtres minéraux dans les crèmes solaires  -  même s’ils sont efficaces  –  c’est leur texture ! La crème a longtemps été pâteuse, blanche, collante et donc peu sensorielle. Alors pour réduire cet effet blancheur, les chimistes ont développé les deux filtres minéraux sous forme de nanoparticules, des molécules 50 000 fois plus petites que la section d’un cheveu. 

Et le problème ?
Une peau lésée (rasée, épilée, acné, etc) va absorber ces nanoparticules qui vont ensuite pénétrer les cellules et interagir avec notre ADN (les gènes), ce qui peut entraîner un risque accru de cancers. Plus une crème laisse une pellicule blanchâtre, moins elle a de nanoparticules. Le dioxyde de titane en nanoparticule a été prouvé cancérigène pour l’homme (et interdit en 2020 dans l’alimentation).
Normalement, dans la liste d’ingrédients, si un composant est sous forme de nano particules, il doit être indiqué par […]. Exemple : [titanium dioxyde]

 Les nanoparticules sont théoriquement interdit en cosmétique bio mais Cosmos a autorisé jusqu’à 50% de nano pour les filtres solaires. 

 

 

creme solaire minerale sans traces blanches, crème solaire sans nanoparticule, crème solaire laboratoire de biarritz avis, crèmes solaires bio

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. impact des crèmes solaires sur l'environnementPourquoi les crèmes solaires ont-elles un impact sur l’environnement ?

Le savez-vous ? 0,8 litres de crème solaire se diluent chaque seconde dans l’océanPar an, ce sont 25 000 tonnes de crème que les touristes diffusent dans l’océan dont 4000 tonnes sont absorbées par les massifs de corail. La crème solaire tue le corail en 48 heures.  10% des coraux mondiaux sont menacés par les filtres solairesOr, 25% des espèces marines dépendent du corail.

Les crèmes solaires avec des filtres chimiques sont très nocives pour l’environnement.

Pourquoi ?
Lorsque nous allons nous baigner, la crème se dépose à la surface de l’eau et empêche les rayons du soleil de pénétrer dans la mer. La conséquence ? Les coraux sont des plantes et ont besoin du soleil pour survivre. Si les rayons du soleil ne pénètrent pas, ils ne peuvent pas se développer, blanchissent et meurent.
Les autres ingrédients chimiques et toxiques présents dans les crèmes tuent également la flore marine et perturbe l’équilibre de la chaine alimentaire.

Mais s’ils sont meilleurs pour notre santé, les filtres minéraux ne sont pas pour autant bons pour l’environnement. L’oxyde de zinc perturbe la photosynthèse des algues qui vivent dans les tissus coralliens, ce qui entraine une décoloration du corail. Le dioxyde de titane semble avoir moins d’effet sur les algues. Mais sous la forme de nanoparticules… il peut en avoir !

A l’heure actuelle, aucun label ne concerne le respect de l’environnement et aucune crème n’apporte une solution parfaite pour le respect de l’environnement. 

crèmes solaires bio 

Notre sélection

Bref choisir sa crème solaire n’est pas facile, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte et malheureusement que cela soit sur du bio ou du conventionnel, il faut faire attention. Toutefois des crèmes bio sans nanoparticules sont bien meilleures pour le corps et l’environnement qu’une crème conventionnelle. Afin de pouvoir vous proposez les meilleurs crèmes, nous avons travaillé selon 6 critères. 

Nos critères

Tous les produits proposés sont
– Bio
– Labellisées
– Sans nano particules
– Produites en France
– Sans paraben, PEG, silicones et perturbateurs endocriniens
– Protection UVA-UVB

Pourquoi ces critères ?

– Le bio labellisé interdit les filtres chimiques et n’autorise donc que les filtres minéraux : dioxyde de titane et oxyde de zinc qui sont naturels et non dangereux pour la santé. 

– Le sans nano particules (même si impossible à vérifier, on se fie à ce que dit la marque) : car il évite que vous respiriez des nanoparticules (qui peuvent produire des cancers) ou qu’elles se déposent sur les coraux ou soient ingérées par la faune et flore marine. Malheureusement, même le label cosmos organic autorise une présence de nano particules jusqu’à 50% de la composition. Et les nanoparticules de dioxyde de titane ont été interdites dans l’alimentation pour 2020 car reconnues cancérigènes donc… on s’en méfie pour notre peau aussi non? Nous allons toutefois tacher de vous proposer au maximum une creme solaire bio respectueuse de l’environnement. 

– Le made in France car il y a beaucoup de marques qui répondent à ces critères donc nous privilégions celles qui ne viennent pas de loin, nous favorisons le local et les entreprises qui acceptent d’avoir des coûts de production plus importants pour participer à l’économie du pays et réduire l’empreinte transport.

Sans paraben, PEG et perturbateur endocriniens : évidents pour des questions de santé => on veut pas un produit cancérigène.  

 

Les labels

 

Le label BIO de COSMEBIO® crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. label cosmebio

  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Au minimum : 10% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

De plus: 

  • Les matériaux d’emballage doivent respecter des critères éthiques dits « éco-friendly ». Leurs caractéristiques sont vérifiées et ils sont garantis biodégradables ou recyclables.
  • Les processus de production et de stockage sont contrôlés et audités chaque année afin de minimiser l’impact des fabrications sur l’environnement.

 

Le label BIO ECOCERTcrèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. label ecocert

  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
    Au minimum :
    10% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

 

Le label BIO de NATURE & PROGRÈScrèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. label nature et progres

  • Au minimum : 100% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • 3 conservateurs autorisés, dans la limite de 0,6% du produit fini.

 

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. label vegan

 

Le logo Vegan Society : garantit que le produit ne contient aucun produit ou produit dérivé de l’animal. Ce n’est que du végétal. Garantit également qu’aucun test sur les animaux n’a été effectué.

 

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. eq creme. Crème solaire bio

 

Les logos cruelty-free de PETA : les produits n’ont pas été testés sur animaux. 

 

1. Crème solaire bio EQ  SPF 50 – 100mlcrèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. label cosmebiocrèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. label crueltyfreecrèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. label ecocert

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. eq creme

Prix 100 ml : 24,95€
Naturel : 100%
Bio : 22%
√ Cosmebio, ecocert, cruelty free
√ Sans filtres chimiques
√ Sans nanoparticules
√ Sans paraben ou perturbateurs endocriniens
√ Sans silicones
√ Sans parfum
√ Made in France

√ Non écotoxique pour le 
corail & milieu marin

Principaux actifs :
Dioxyde de titane
: protection solaire
Huile d’olive
:
Nourrit, calme, protège, prévient des signes de vieillesse (Omégas 6 et 9, antioxydants vitamine E et polyphénols).
Huile de noyaux d’abricot :
Nourrit et raffermit  (renforce le film hydrolipidique grâce à l’acide oléique), photoprotectrice (riche en caroténoïdes qui augmentent la tolérance de la peau au soleil), antioxydante/ prévient des signes de vieillesse  (vitamine E). Apporte un effet bonne mine (couleur dorée).
Huile de carthame :
calme rougeurs (vitamine K), restructurante et réparatrice (oméga 6), antioxydante/ prévient des signes de vieillesse  (vitamine E).
Aloe Vera:
Hydratant, réparateur, cicatrisant.

 

2. Crème solaire bio uvbio SPF50 – 100mlcrèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. label cosmebiocrèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. label vegancrèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. label ecocert

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. UV BIOPrix 100 ml : 29,90€
Naturel : 100%
Bio : 23%

√ Cosmebio, ecocert, Vegan
√ Sans filtres chimiques
√ Sans nanoparticules
√ Sans paraben ou perturbateurs endocriniens
√ Sans silicones
√ Sans parfum
√ Made in France

Principaux actifs :
Dioxyde de titane 
: protection solaire.
Huile de Karanja
:
hydrate la peau et possède un fort pouvoir absorbant des UV A et des UVB. Effet bonne mine (couleur jaune).
Baies de Goji:
Stimulantes et énergisantes. Intensifient la production de collagène, boostent la régénération cellulaire et aident l’épiderme à éliminer ses toxines. Redonnent de l’éclat, accélèrent  également le processus de cicatrisation de la peau (riches en caroténoïdes, minéraux, acides aminés et vitamines).

Extrait de carotte : favorise le bronzage, hâle le teint, protège des UV et stimule la production de collagène (antioxydants, caroténoïdes, minéraux, vitamine A et C).

Détail composition. INCI UVBIO – Spray solaire Bio SPF 50

 

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. label cosmebio

3. Crème solaire bio Laboratoire Biarritz SPF50 – 100ml

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. laboratoires de biarritz

 Prix 100 ml : 22,90€
Naturel : 99.9%
Bio : 20%

√ Cosmebio
√ Sans filtres chimiques
√ Sans nanoparticules
√ Sans paraben ou perturbateurs endocriniens
√ Sans silicones
√ Sans parfum
√ Made in France

Principaux actifs :
Dioxyde de titane et oxyde de zinc
: protection solaire.
Alga-Gorria® : issu d’une algue rouge, Breveté antioxydant, prévient du vieillissement de la peau.
Beurre de karité : Nourrit, répare et protège l’épiderme. Stimule la synthèse du collagène, cicatrise (riche en omégas 9, vitamines A, D, E, F). Renforce l’action des filtres solaires (karitène mais en faible quantité).
Huile de coco : nourrissante, adoucit la peau.
Détail composition. INCI  :  Laboratoires Biarritz – Crème solaire bio SPF 50

 

 

4. Crème solaire bio Acorelle SPF50 – 100ml

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. label ecocert

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. AcorellePrix 100 ml : 23,95€
Naturel : 98%
Bio : 30%

√ Ecocert
√ Sans filtres chimiques
√ Sans nanoparticules
√ Sans paraben ou perturbateurs endocriniens
√ Sans silicones
√ Sans parfum
√ Made in France

Principaux actifs :

Dioxyde de titane : protection solaire
Actif breveté Api Oléo ActifTM : issu d’une synergie de pollen (tonifie, stimule)  et propolis (favorise cicatrisation)
Huile de pépins de framboise :  Nourrit et raffermit,  cicatrisante, anti-âge, photoprotectrice (riche en omégas 3 et 6 et en caroténoïdes qui augmentent la tolérance de la peau au soleil), absorbe les UV, antioxydante. Apporte un effet bonne mine
Huile de karanja : hydrate la peau et possède un fort pouvoir absorbant des UV A et des UVB. Effet bonne mine (couleur jaune).
Curcuma : antioxydant

Détail composition. INCI Acorelle – Spray solaire bio SPF 50

 

 

5. Crème solaire bio Bioregena SPF50 – 90ml crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. label cosmebio

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. BioregenaPrix 90 ml : 16,07€
Naturel : 100%
Bio : 11%

√ Cosmebio
√ Sans filtres chimiques
√ Sans nanoparticules
√ Sans paraben ou perturbateurs endocriniens
√ Sans silicones
√ Sans parfum
√ Made in France
√ Hypoallergénique
√ Résistant à l’eau

Principaux actifs :

Dioxyde de titane : protection solaire
Huile d’argan : Nourrissante, régénérante et protectrice  (riche en vitamine E et en acides gras insaturés)

Détail composition. INCI Bioregena – Spray solaire bio SPF50

 

6. Crème solaire bio Alphanova sun SPF50 – 125ml crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. label vegancrèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. label cosmebio

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. AlphanovaPrix 125 ml : 16,07€
Naturel : 98,83%
Bio : 27,6%

√ Cosmebio, vegan
√ Sans filtres chimiques
√ Sans nanoparticules
√ Sans paraben ou perturbateurs endocriniens
√ Sans silicones
√ Sans parfum
√ Made in France
√ Resistant à l’eau
√ 1% pour le Corail (association destinée à développer des pépinières et réimplanter du corail)
√ Made in France

Principaux actifs :

Dioxyde de titane : protection solaire
Huile de jojoba : séborégulatrice, adoucissante, apaisante.
Huile de tamanu :  circulatoire, cicatrisante, régénérante. 

Aloé Vera : Hydratant, réparateur, cicatrisant

Détail composition. INCI Alphanova sun – Spray solaire bio FPS 50

 

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. label nature et progres

7. Crème solaire bio Ibbeo SPF30 – 100ml

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. ibbeoPrix 100 ml : 20,90€
Naturel : 100%
Bio : 39%

√ Nature & progrès
√ Sans filtres chimiques
√ Sans nanoparticules
√ Sans paraben ou perturbateurs endocriniens
√ Sans silicones
√ Sans parfum
√ Made in France
√ Resistant à l’eau

Principaux actifs :

Dioxyde de titane et oxyde de zinc : protection solaire
Hydrolat de cassis :
anti-inflammatoire, circulatoire. 
Extrait de vigne rouge bio :
riche en antioxydants (polyphénols). Ralentit le vieillissement de la peau.
Huile de tournesol : 
adoucit, assouplit la peau.
Caméline bio :
nourrissante, apaisante, régénérante (omégas 3 et vitamine E)

Détail composition. INCI Ibbeo – crème solaire bio FPS 30

    _________________________

 + Une autre crème solaire bio non labelisée mais qui valent le coup d’être mentionnées. 

    _________________________

 

8. Crème solaire bio Niu SPF30 – 100mlcrèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. label crueltyfreecrèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. label vegan

crèmes solaires bio vs conventionnels. Filtres chimiques et minerals. se protéger du soleil. Niu

Prix 100 ml : 20€
Naturel : 99%
√ Vegan, cruelty free
√ Sans filtres chimiques
√ Sans nanoparticules
√ Sans paraben ou perturbateurs endocriniens
√ Sans silicones
√ Sans parfum
√ Made in France
√ Resistant à l’eau
Pour chaque tube vendu :+1 m2 de plages nettoyées. Sensibilisation; éducation. Financement de récifs de coraux
√ Made in France

Principaux actifs :

Dioxyde de titane et oxyde de zinc : protection solaire
Huile de coco :  
nourrissante, adoucit la peau.
Huile d’amande douce : riche en antioxydants (polyphénols). Ralentit le vieillissement de la peau.
Huile de ricin  : 
estompe les tâches, cicatrisante, favorise la production de collagène et d’élastine
Huile de tournesol :
adoucit, assouplit la peau.
Aloe Vera :
h
ydratant, réparateur, cicatrisant. 

Détail composition. INCI NIU – crème solaire bio 30 SPF

pourquoi les crèmes solaires ont-elles un impact sur l’environnement, crèmes solaires bio 

Nous espérons que cet article vous aura éclairé. N’hésitez pas à partager ici ou sur instagram vos questions et avis sur les crèmes solaires bio utilisées ♥

crèmes solaires bio, creme solaire bio filtre mineral, creme solaire bio respectueuse de l’environnement, différence entre filtre chimique et mineral, se protéger du soleil

 

Leave a Reply