beauté

Gommage/peeling visage : les 9 erreurs à éviter

 

Sujet du jour, pas très glamour mais pas moins important.

Le gommage est un rituel que nous faisons tous/toutes régulièrement et ce depuis des années. Et pourtant je vois toujours tellement d’erreurs sur son utilisation. Je suis révoltée par les messages marketing que l’on peut lire sur les tubes de gommages à grains qui préconisent une utilisation quotidienne. Ou contre les conseils d’utiliser des gommages à grains sur des peaux sensibles ou à imperfections.  Sur le manque d’information à ce sujet, ce qui entraîne des erreurs d’utilisation. 

Un gommage peut avoir une action très positive sur la peau : affiner le grain, nettoyer les impuretés, resserrer les pores. Mais mal utilisé il peut avoir l’effet inverse, abîmer votre peau, la rendre plus réactive ou augmenter le nombre d’imperfections.

Alors j’ai voulu faire cet article pour essayer de remettre les choses au clair. Pour vous aider à mieux comprendre les différents gommages existants et dans quels cas les utiliser ainsi que souligner les erreurs les plus fréquentes à ne plus reproduire.  🙂

Qu’est ce qu’un gommage ?

Le gommage a pour action d’exfolier la peau. Par exfoliation, on entend l’élimination des cellules mortes qui restent à la surface de la peau (l’épiderme). Ce nettoyage en profondeur enlève les toxines présentes dans la peau et les particules fines de pollutions.
Une fois la peau plus fine et profondément nettoyée, celle-ci accueille plus facilement les soins traitants.

⇒ Résultat : La peau est plus lumineuse, les pores sont resserrés, les imperfections moins visibles. Les soins pénètrent mieux, le renouvellement cellulaire est stimulé ce qui ralentit le vieillissement cutané. 

Quels sont les différents types de gommage ?

Il existe 3 grands types de gommage :
⇒ le gommage à grains le plus connu : composé de grains naturels dans notre cas, qui vont « gommer » la peau par l’action des mains ou d’un outils. La taille des grains joue sur l’intensité du gommage : privilégiez les grains fins et doux pour le visage, à base de noyaux de prunes, d’abricot, de bambou ou de jojoba.
⇒ le gommage (peeling) acide à base d’acides de fruits ou synthétiques (AHA ou BHA).
⇒ le gommage (peeling) enzymatique à base d’enzymes de fruits ou de levures.
On appelle souvent les gommages à base d’acides ou d’enzymes : peeling. Contrairement au gommage à grains dont le résultat est essentiellement dû à l’action des mains ou d’un outils, celui des peelings tient à l’action du produit.

Les 9 erreurs les plus courantes à éviter !!! 

1 × Faire un gommage non adapté à son type de peauChaque peau est différente et nécessite donc un traitement spécifique. Choisir un mauvais gommage peut entraîner l’effet recherché inverse. J’explique ci-dessous les différents types de gommage à utiliser selon son type de peau.
2 × Faire des gommages/peeling trop souvent : Nous avons plusieurs couches de peau sur le visage. A chaque fois que vous faites un gommage, vous enlevez 2 à 3 couches, qui mettent ensuite quelques jours pour se reformer. En abusant de trop de gommages, vous risquez de sensibiliser votre peau et de la rendre plus perméable à la pollution, aux rayons nocifs et bactéries. Vous pouvez réaliser des gommages 1-2 fois par semaine maximum si vous avez la peau grasse, mixte et normale, 1 fois par semaine si elle est mature ou avec de légères imperfections et 1 fois toutes les deux semaines si elle est sensible.
3 × Faire un gommage/peeling autour des yeux :autour de cette zone, la peau est très fine et fragile. Faire un gommage autour des yeux pourrait entraîner des irritations ou un relâchement de la peau.
4 × Utiliser un gommage à grains sur une peau grasse, acnéique ou sensible : Ne prenez pas le risque de rendre votre peau encore plus réactive et enflammée et choisissez un plutôt un gommage à base d’acides de fruits ou d’enzymes.
5 × Masser trop fort : la peau est sensible, il est important de la traiter avec délicatesse. Ce n’est pas la peine de frotter ou masser trop fort, vous risqueriez juste de la décaper. Lisez attentivement les conseils d’utilisations de chacun de votre gommage/peeling et n’oubliez pas de faire des gestes doux et lents.
6 × Ne pas s’hydrater après : après un gommage, la peau est affinée et fragilisée. Il faut donc l’hydrater pour lui apporter de la douceur et reconstituer le film protecteur
7 × Si vous avez de la couperose : tournez vous vers des peelings ultra doux et évitez les zones où les veinules sont très apparentes, comme sur le nez.
8 × Si vous êtes sous traitement contre l’acné : les produits utilisés sont très puissants et provoquent d’eux-même un renouvellement cellulaire accéléré. Il est donc déconseillé de rajouter un gommage par dessus.
9 × Pas d’exposition au soleil : directement après l’utilisation d’un peeling à base d’acides. Photosensible il risquerait de vous brûler la peau et de laisser des traces.

Quel gommage choisir selon son type de peau ?

Il est important de choisir son gommage en fonction de sa peau. Un mauvais choix de gommage peut entraîner une irritation de la peau, une augmentation de l’excès de sébum ou d’imperfections.

∴ Vous avez une peau normale, mixte.
Do : Vous avez de la chance, vous pouvez utiliser tous les types de gommages. 
Si vous choisissez un gommage à grains, privilégiez tout de même les gommages à base de noyaux de prunes, d’abricot, de bambou ou de jojoba qui sont ultra doux pour la peau.
Don’t : Pas de gommage ou peeling plus d’une fois par semaine.
Recette maison : Vous pouvez appliquer un mélange de yaourt entier (acide lactique), de sucre fin qui va fondre en étant massé (acide glycolique) et de jus de citron bio (acide citrique) sur votre peau. Massez délicatement pendant 3 minutes et laissez poser 7 autres minutes avant de rincer. Hydratez votre peau.
3 produits conseillés :

gommage/peeling peau normal à mixte

1. Poudre exfoliante – Oh My Cream 
2. Exfoliant – Gressa 
3. Gommage à l’huile d’Argan – Marilou Bio 

 

∴ Vous avez une peau à fortes imperfections / acnéique
Do : Utilisez des gommages enzymatiques à base d’acides de fruits ou de sucres. Vous pouvez terminer par un masque à l’argile blanche ou rose pour aborder l’excès de sébum et les impuretés plus profondes.
Don’t : N’utilisez pas de gommages à base de grains, même des petits. Cela risquerait d’aggraver les inflammations et d’augmenter la production de sébum.
Pas d’exposition au soleil après l’utilisation d’un peeling.
Pas de peeling plus d’une fois par semaine.
Recette maison
1 cuillère à soupe de rhassoul ou d’argile blanche mélangé à de l’hydrolat de sauge sclarée, menthe poivrée ou d’arbre à thé. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile de jojoba si votre peau est sensible. La texture doit être épaisse et homogène. Appliquez une couche épaisse et laissez poser 10min. Si le mélange sèche sur votre peau, réhumidifez avec l’hydrolat. Rincez
3 produits conseillés :

gommage/peeling peau acné
1. Exfoliant – Gressa 
2. Micro-peeling Kiehl’s 
3. Gommage – Logona

∴ Vous avez une peau grasse, des points noirs, quelques microkystes et imperfections
Do :Une peau grasse à tendance à se »salir » plus rapidement que les autres, notamment à cause d’une production importante de sébum. La poussière ou les impuretés s’y déposent facilement et restent collées sur le visage. Résultats : vous avez plus de risques d’avoir les pores bouchés et des petits boutons. Il est donc indispensable d’effectuer des gommages/peelings pour faire respirer et nettoyer votre peau.
Don’t : Si une peau grasse est trop “décapée” par l’utilisation d’un gommage/peeling, celle-ci va produire encore plus de sébum pour se protéger. Un vrai cercle vicieux ! A faire 1 fois par semaine (2 fois max si la peau supporte vraiment bien).
Recette maison : 1 cuillère à soupe de rhassoul ou d’argile blanche mélangée à de l’hydrolat de sauge sclarée, menthe poivrée ou d’arbre à thé. Vous pouvez ajouter un cuillère à soupe d’huile de jojoba si votre peau est sensible. La texture doit être épaisse et homogène. Appliquez une couche épaisse et laissez poser 10min. Si le mélange sèche sur votre peau, réhumidifez avec l’hydrolat. Rincez
3 produits conseillés :

gommage/peeling peau grasse et imperfections
1. Peau neuve – Ren
2. Micro-peeling – Kiehl’s 
3. Exfoliant Denovo

 

∴ Vous avez une peau mature
Do : Avec le temps, le renouvellement cellulaire se fait plus lent et la peau produit de moins en moins rapidement de collagène. Il est important de continuer à la stimuler en douceur pour l’aider à se régénérer. Vous pouvez utiliser les 3 types de gommages, à condition qu’ils soient doux. 

Don’t : Ne pas faire de gommage/peeling plus d’1x/semaine.
Recette maison : 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude +  1 cuillère à soupe rase d’huile d’argan. Pendant 3 minutes, massez en douceur avec la paume des mains, sans frotter ni appuyer.
3 produits conseillés :

gommage/peeling peau mature
1. Novexpert
2. Gommage lissant double action – Patyka 
3. Peeling éclat – Madara

 

∴ Vous avez une peau sensible, sèche et fine. 
Do : Exfoliez votre peau avec des produits doux 1x/toutes les 10 jours. L
imitez la pose du produit à 2min au début. Si vous voyez que votre peau ne réagit pas, vous pouvez augmenter le temps petit à petit. Appliquez une eau florale juste après pour l’adoucir ainsi qu’un soin nourrissant apaisant.
Don’t : N’exfoliez pas votre peau plus d’1x/semaine voir tous les 10 jours. Massez délicatement. Bien hydrater après avec votre crème ou huile apaisante.
Recette maison : 1x/ semaine, vous pouvez appliquer un mélange de yaourt entier (acide lactique), 1 cuillère d’Aloe Vera,  du jus de citron bio (acide citrique) et 1 cuillère à soupe d’eau florale de fleur d’oranger ou de rose
. Massez délicatement et rincez à l’aide d’un gel ou savon ultra doux.
4 produits conseillés :

 

gommage/peeling peau sèche et sensible
1. Eclat de Myrte, Realia 
2. Gommage peau sensible – Logona 
3. Exfoliant – Paï
4. Exfoliant – Melvita

 

J’espère que cet article vous aura éclairé sur les points importants à prendre en compte avant de faire un gommage/peeling 🙂
N’hésitez pas à partager votre routine « exfoliation », vos conseils, produits préférés ou recettes maison

Leave a Reply