beauté

Mes 8 huiles essentielles indispensables

 Qui n’a pas récemment entendu parler d’huile essentielle ?

De la bouche des médecins, en pharmacie, sur internet, à la télé, dans les magazines, elles sont partout. Mais d’où vient cet engouement ?

Savez vous  que les huiles essentielles (qu’on retrouvera souvent ici sous le nom HE) sont utilisées depuis des millénaires pour leurs propriétés thérapeutiques, comme en Afrique (ravintsara), en Chine (cannelle, anis, gingembre), en Egypte, en Inde …
La technique de l‘extraction par distillation à la vapeur d’eau, celle que nous utilisons aujourd’hui, devient usage courant à partir de la révolution industrielle et permet le développement de certains produits alimentaires et de parfums. Au début du XXème siècle, des chercheurs comme Chamberland ou Cadéac démontrent par des expérimentations leur pouvoir antiseptique. Elles ont le vent en poupe.
Mais dans les années 1930, les médicaments de synthèses (moins chers et production en masse) arrivent massivement sur le marché et font de l’ombre à l’aromathérapie. Elles reviennent petit à petit depuis une trentaine d’années, plus accessibles, plus faciles à utiliser et avec une efficacité plus démontrée.
Elles attirent aujourd’hui pour leur côté naturel et leur multi utilisation.

Vous trouverez dans cet article un petit recap sur les huiles essentielles, une présentation de mes 8 indispensables et des conseils synergies (mélanges) pour encore plus d’efficacité. 

Qu’est ce qu’une huile essentielle?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’huile essentielle n’a pas la nature d’un corps gras comme l’huile végétale (Argan, Jojoba, Olive).
Elle est obtenue à partir d’une matière première végétale par distillation à la vapeur d’une partie de la plante (fleur, fruit, racine, feuille, écorce, …) ou par des procédés mécaniques (pour les agrumes).

"<yoastmark

 

L’huile essentielle, très utile pour réduire de nombreux maux est considérée comme un antiseptique et non antibiotique. A la différence des médicaments elle ne reste pas dans l’organisme mais est ensuite évacuée par l’urine, les selles, la sueur ou l’expiration.

Conservation : Au moins 3 ans pour les HE d’agrume et 5 ans pour les autres. Les conserver à l’abris de la lumière et de l’humidité.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les HE ne se dissolvent pas dans l’eau. A part pour l’inhalation ou la diffusion, il est donc nécessaire d’utiliser un corps gras ou un solvant/savon (pour le bain).

Voie orale: Il est très efficace d’utiliser les HE par voie orale. Le must : les appliquer sur une cuillère de miel, d’huile végétale alimentaire, de sucre ou de pain.

Voie externe: peu d’HE sont applicables directement sur la peau, pouvant provoquer des brûlures ou réactions allergiques. Utilisez un corps gras pour la peau comme une huile végétale ou un produit solvant pour le bain. Si application directe, les mettre seulement sur la zone à traiter.

Inhalation: Il suffit d’ajouter 2 à 3 gouttes dans un bol d’eau chaude (non bouillante) et d’en respirer les vapeurs, une serviette sur la tête. Une inhalation sèche est également possible en déposant quelques gouttes sur un mouchoir propre que l’on respirera ensuite profondément.

Diffusion: Utilisez un diffuseur dont la température de diffusion est située entre 35 et 60°c au maximum. Environ dix minutes par heure sont suffisantes.

Où acheter ses HE ?

En pharmacie, sur internet ou dans les magasins spécialisés.
Priviligez les HE bio (AB, Cosmébio ou Ecocert), notamment pour les agrumes où l’écorce est utilisée durant l’extraction.

Quelles sont les 8 huiles essentielles à avoir chez soi ?

Les 8 huiles essentielles indispensables 

Vous trouverez ci dessous mes 8 huiles essentielles indispensables. Je les présente à titre informatif mais leur utilisation est bien évidemment personnelle et ne conviendra peut-être pas à tous 🙂

♥ Arbre à thé (tea tree)

Je l’ai découverte il y a quelques années lorsque j’avais besoin de traiter mes problèmes de peau et depuis j’en ai toujours avec moi.
Elle est anti-infectieuse, antibactérienne, antiseptique et tonique.
Dès que j’ai une imperfection  j’applique une goutte sur le bouton à l’aide d’un coton tige, 3x/jour.  Je l’utilise également en inhalation dès que j’ai un rhume ou une sinusite ou sur du miel en cas de mal de gorge
Efficace également en cas de mycose à appliquer avec une huile végétale.

♥ Citron

Antibactérienne, antiseptique, tonique et anti-nauséeux.
Elle est indiquée dans les cas de ballonnements / excès de gaz, coup de froid, digestion difficile, état grippal 
Sa composition en vitamine C apporte du tonus en cas de fatigue. Appliquez une à deux gouttes sur une cuillère de miel. Purifie et redonne de l’éclat à mon teint lorsque je l’ajoute à mes soins vapeurs du visage (prochain article à venir). 

♥ Ravintsara

C’est mon indispensable de l’hiver et l’anti-virale par référence. A chaque fois que je sens que je vais tomber malade, je la sors de ma pochette et j’applique deux gouttes sur mes poignets que je frotte l’un contre l’autre.
En stimulant le système immunitaire, elle est efficace pour combattre rhume, grippe, bronchite ou sinusite. Dans ces cas là, il existe plusieurs moyens pour l’utiliser : vous pouvez appliquer 1 goutte sur une cuillère de miel, 4 à 5 fois par jour, ou dans le bas du dos le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, ou 2 gouttes en inhalation/sur un mouchoir
En cas de stress ou d’insomnie, appliquez 3 – 4 gouttes pures ou diluées dans une huile végétale en massage sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale pour favoriser le retour au calme et l’endormissement.
Très efficace contre les boutons de fièvre ou l’hèrpes labial, on peut mettre une goutte sur la zone localisée.

♥ Lavande fine

J’adore cette HE qui me rappelle l’été et la douce odeur des champs de lavande en Provence. Ca provoque chez moi un effet relaxant immédiat.
La lavande fine (ne pas confondre avec la lavande aspic ou vraie) est recommandée en cas de stress car elle apporte calme et sérénite.
Elle peut être diluée avec un solvant et ajoutée dans le bain pour un moment relaxant.
En cas d’insomnie ou d’anxiété, 2-3 gouttes appliquées sur l’oreiller peuvent aider à trouver le sommeil.
Diluée dans une huile végétale, elle calme le psoriasis, l’eczéma,  les brûlures dues à une surexposition au soleil ou soulage les douleurs musuclaires.
En diffusion, elle purifie l’air  et apporte un effet relaxant.

♥ Géranium Rosat

Le Géranium Rosat est le Miracle de la peau !! Convenant à tous les types de peau, elle sera votre meilleure amie à la fois contre les rides et l’acné grâce à ses propriétés cutanées remarquables.
Appliquez 2 gouttes dans votre soin du visage (crème ou huile) et elle vous aidera à faire partir vos petites cicatrices d’acné, vos rougeurs, ou atténuera ces rides que l’on craint toutes.
Efficace également pour réduire les vergetures (je vous l’ai dit, c’est un miracle ).

♥ Eucalyptus  radié

Depuis la nuit des temps, les feuilles sont utilisées par les pharmaciens pour guérir les infections respiratoires hivernales comme les rhumes, les toux ou les bronchites. Très efficace également en cas d’otite, sinusite ou allergie.
2-3 gouttes d’HE dans un diffuseur, en inhalation ou en friction sur la poitrine (diluée dans une huile végétale) facilitent la respiration.

♥ Ylang Ylang

L’Ylang ylang me rappelle les doux parfums d’Asie, avec ses odeurs fleuries et de jasmin. Elle est très efficace pour calmer et relaxer. J’ai commencé à utiliser cette HE pour mes cheveux, en mélangeant une goutte avec un peu de shampoing ou 3-4 gouttes dans mes masques/bain d’huile. Elle ralentit la chute , et apporte de la brillance aux cheveux ternes. Régule la production de sébum de la peau.
L’Ylang Ylang aide à la fois à se détendre et à refaire le plein d’énergie grâce à son action positive contre les piques de stress, de nervosité et d’angoisse.

♥ Menthe poivrée

Encore une huile essentielle qui me fait voyager. Quand on l’ouvre, on ressent instantanément une sensation de fraicheur.
Stimulante pour le foie, elle est particulièrement efficace en cas de ballonnements, crise de foie ou mauvaise haleine. Ajoutez 1 goutte sur votre cuillère de miel.
Stimulante je l’utilise également avec mes masques ou shampoings  pour activer mon cuir chevelu en cas de chute de cheveux.
A garder près de soi les lendemains de soirée, elle vous aidera à diminuer les maux de tête, migraines, nausées, mal des transports. Pour cela, disposez 2 à 4 gouttes au niveau des tempes et de la nuque et réalisez un massage circulaire
1 goutte inhalée ou appliquée sur les sinus aide à déboucher le nez.

Quelques synergies

En les combinant, il est possible de mettre au point des synergies aromatiques dont les vertus et propriétés répondent à des besoins ciblés comme, par exemple, le renforcement des défenses immunitaires, la relaxation,  le soulagement de douleurs articulaires et musculaires ..

Rhume : 

Mélangez dans une cuillère à café de miel 1 goutte d’eucalyptus radié + 1 goutte de menthe poivrée. A avaler 3 fois par jour

Sinusite et rhinite:

Diffusez  ou  inhalez : 10 gouttes d’arbre à thé+ 20 gouttes d’eucalyptus radié + 10 gouttes de ravintsara + 10 gouttes d’HE de géranium rosat. A utiliser 3 fois  (diffusez pendant 30 minutes).

fièvre:

Dans une cuillère à soupe d’huile d’olive  ajoutez 3 gouttes de ravintsara + 3 gouttes  d’eucalyptus radié.

Pousse cheveux et brillance:

Ajoutez 2 gouttes d’ylang ylang et 1 de menthe poivrée dans votre dose de shampoing ou bain d’huile.

Detox:

Mélangez 1 goutte de citron et 1 de menthe poivrée dans une cuillère de miel ou d’huile végétale alimentaire. A utiliser 2x/jour avant le repas. 3 semaines max

Stop fringale :

1 goutte de géranium rosat et 1 de citron avec une cuillère d’huile végétale alimentaire 5min avant le repas ou lors d’une envie de grignotage.

 

D’autres supports pour en apprendre plus sur les huiles essentielles ou découvrir de nouvelles synergies :

compagnie des sens
Mycosmetik
Aromalin
Passion huiles essentielles
Le livre très complet : Ma bible des huiles essentielles de Daniel Festy

 

N’hésitez pas à me faire un retour sur les synergies. Et vous, quelles sont vos huiles essentielles préférées ? 

1 Comment

  1. L'eau tonique, un indispensable pour ma peau | WordPress

    9 avril 2018 at 13 h 42 min

    […] Une eau tonique est une solution composée essentiellement d’eau ou d’une ou plusieurs eaux florales, auxquelles on ajoute des actifs comme des extraits de plantes et des agents hydratants. Les eaux florales proviennent de fleurs, de tiges ou de feuilles obtenues après une distillation. Il s’agit de la même méthode que celle utilisée pour obtenir les huiles essentielles. D’ailleurs lorsque l’on distille une fleur, on récupère l’essence (huile essentielle), et l’eau (eau florale). schéma ici […]

Leave a Reply