beauté

4 huiles végétales selon le type de peau. Sèche, grasse, mixte, mature

huiles vegetales credit photo sharon-pittaway

 

Pendant des années, je suis passée devant les huiles végétales sans les regarder. Ayant une peau mixte et des périodes avec des boutons, j’ai longtemps cru que le gras accentuerait le gras et donc mes boutons. Damn, Grave erreur.
Me renseignant sur les cosmétiques naturelles, j’ai découvert qu’en réalité le gras calmait le gras (à condition d’utiliser la bonne huile). En effet, quand votre peau produit trop de gras, cela est dû à une surproduction du sébum.  Les raisons ?

1. la génétique
2. les hormones
3. le style de vie. Alimentation trop riche en gras et sucre. Un rythme de vie trop intense, pas assez de sommeil
4. l’utilisation de produits agressifs ou avec des composants irritants

Quand la peau se sent agressée, elle sécrète davantage de sébum pour se défendre. Bref votre situation s’aggrave. A contrario, lorsque l’on applique une huile végétale, la peau la ressent comme une protection et n’a donc plus besoin de produire autant de sébum. Par conséquent la peau devient moins grasse.
De nombreuses huiles sont sébo-régulatrices. C’est à dire qu’elles calment la peau et aident à réguler la production de sébum.

Tous les conseils pour une belle peau au naturel.

 

Qu’est ce qu’une huile végétale ?

Les huiles végétales sont extraites de graines ou de fruits de plantes oléagineuses.  Elles peuvent avoir des propriétés nourrissantes, assouplissantes, et protectrices et contiennent de nombreuses vitamines et acides gras essentiels à la peau.
On parle aussi parfois d’hydratation mais pas dans le sens premier où elles apportent de l’eau. En réalité les huiles végétales vont créer un film sur la peau qui va empêcher l’eau de s’évaporer. Elles préservent ainsi le film hydrolipidique cutané qui constitue une barrière défensive naturelle.

Comment la choisir ? 

Il est important de se tourner vers des huiles végétales vierges dites de 1ère pression à froid.

C’est le procédé de fabrication le plus naturel qui ne dénature pas les principales actifs de la plante.
Quand une huile végétale est obtenue par « extraction à chaud », cela veut dire que l’on a utilisé des solvants chimiques et que l’extraction s’est faite à température élevée. Il y a donc de très fortes chances pour que les actifs aient disparu. Ce procédé offre un meilleur rendement, plus de production pour un plus faible coût. Mais pas de bénéfices pour nous utilisateurs 🙂
Il est donc indispensable de n’utiliser que des huiles végétales dites de 1ère pression à froid. On les reconnaît avec la terminaison « oil » sur les étiquettes.

Attention aussi à ne pas confondre les huiles végétales et minérales. Elles sont là pour la même raison mais n’ont pas les mêmes actions ni bénéfices. Les huiles minérales sont des huiles chimiques, issues de la pétrochimie et ne pénètrent pas dans la peau. Elles restent à la surface et bouchent les pores. On les reconnaît par »mineral oil », « paraffinum liquidum », « petrolatum », « cera microscristallina »  sur les étiquettes.

extraction de l'huile végétale, pression à froid

huile végétale séborégulatrice, huile végétale équilibrante, meilleure huile vegetale pour peau seche, reduire l’acné naturellement, huile végétale peau sèche, huile végétale pépin de raisin, huile végétale rose musquée, huile vegetale amande douce, régénérer la peau, meilleure huile végétale peau grasse, soin du visage, huile végétale visage,

Comment utiliser les huiles végétales ?

Appliquer 4-5 gouttes sur un visage propre. Faire chauffer l’huile entre les mains et ensuite l’appliquer en massages délicats. vidéo conseils massage ici

Contre  indication

Si vous faîtes des allergies aux fruits à coque, faites attention aux huiles végétales provenant de ces fruits.
Attention à l’huile de calophylle peut chauffer, éviter si l’on a une peau sensible.
Certaines huiles très spécifiques, puissantes et actives, sont aussi déconseillées pendant la grossesse, comme le neem.

Quelles huiles végétales selon son type de peau ?

huile vegetale bellis, antiride, elasticité de la peau, huile végétale peau mixte, 

huiles végétales pour peaux grasses. Jojoba, nigelle, noisette, pépins de raisinhuiles végétales pour peaux matures. Rose musquée, argan, avocat, bellis

huiles végétales pour peaux sèches. Avocat, argan, amande douce, macadamia

huiles végétales pour peaux mixtes. Jojoba, noisette, abricot, pépins de raisin

huile végétale séborégulatrice, huile végétale équilibrante, meilleure huile vegetale pour peau seche, reduire l’acné naturellement, huile végétale peau sèche, huile végétale pépin de raisin, huile végétale rose musquée, huile vegetale amande douce, régénérer la peau, meilleure huile végétale peau grasse, soin du visage, huile végétale visage, huile végétale abricot, huile vegetale cicatrice visage, huile végétale argan, peau parfaite,meilleure huile végétale peau mature, raffermir la peau, huile végétale jojoba, peau ferme, huile vegetale argan,huile végétale avocat, huile végétale acné, huile végétale bonne mine, huile végétale noisette, huile végétale macadamia, huile végétale nigelle, huile végétale jojoba acné, huile végétale carotte

2 Comments

  1. Alex

    24 octobre 2018 at 14 h 23 min

    Top ! Merci de cette sélection, je vais pouvoir aller dévaliser Aroma Zone :p

    1. Lerepèredeblondie

      24 octobre 2018 at 17 h 17 min

      Avec plaisir. Bon courage pour ne pas céder aux compulsions. 😀

Leave a Reply