beauté

Qu’est-ce que la cosmétique green ? Episode 1 : caractéristiques, composition et labels

Depuis quelques temps, nous entendons parler de plus en plus de « cosmétique green » (bio/naturelle)
En magasin, le nombre de ces produits augmentent de jour en jour et les magazines y consacrent de nombreux articles.  Mais pourquoi un tel engouement?
Quels en sont les bénéfices ?
Quelles sont les différences entre un cosmétique green et un cosmétique conventionnel?
Comment lire une étiquette INCI ?
Comment intégrer cette cosmétique et cet état d’esprit dans sa routine quotidienne, doucement et surement?
Plusieurs épisodes traiteront ces différents points. Vous pouvez également retrouvé ces infos sur mon compte instagram.

🌿Episode 1 🌿

episode 1 green cosmetic

Cosmétique bio ou naturel ?

⇒ Un cosmétique green renvoie à une idée de bio et/ou de naturel.
Depuis quelques années, il gagne en popularité  auprès des consommateurs et consommatrices qui portent un oeil attentif à ce qu’ils mangent ou appliquent sur leur peau.

⇒ Quelle est la différence entre un produit bio et un produit naturel ? 
∴ Un produit bio est essentiellement composé d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique, et doit être

  • labellisé (Cosmébio)
  • certifié par un organisme (Ecocert ou Qualité-France)
  • sous mention (Nature & Progrès)

∴ Alors qu’un cosmétique naturel est composé à 100% d’ingrédients naturels mais pas forcément bio ou certifiés/labellisés. Ca tient la route jusque là ? 🙂

Un cosmétique bio doit répondre à un cahier des charges très précis et strict fourni par des labels. Mais pour faire parti d’un label, il faut payer des frais assez importants. Certaines petites marques peuvent tout à fait répondre à un cahier des charges identique à celui d’une marque bio mais pour autant ne pas posséder de label pour cause de coût trop élevé ou manque de temps.

Quelles sont les caractéristiques d’un cosmétique bio ?
un cosmetique bio est

un cosmetique bio est dépourvu de

Quelle est la différence de composition entre un cosmétique bio et un cosmétique classique/conventionnel ? 

Ci dessous un comparatif d’une composition d’un cosmétique bio vs cosmétique classique.

composition cosmétique bio vs classique

⇒ Les ingrédients présents dans un cosmétique ont une action très importante sur l’efficacité d’un produit, comme vous pouvez vous en douter. Mais également une action sur la qualité et le respect de la peau, de l’organisme et de l’environnement. Il est donc important de prendre les deux en compte. 🙂

🌿 La phase aqueuse apporte de l’eau, pour une consistance liquide au produit et va hydrater la peau.

🌿 La phase grasse va apporter une consistance plus riche, plus baume et va permettre de nourrir.
⚠️ Il est important d’avoir les deux, et ce, même pour les peaux grasses. En effet, l’huile va permettre d’éviter une évaporation trop rapide de l’eau → (différence de poids entre les deux. (merci les cours de physique au lycée !! Jamais je n’aurais cru en être passionnée. Quand je pense que j’ai séché la moitié des cours…).
Bref, l’eau hydrate, l’huile protège et nourrit. Ce qui compte c’est le dosage de chacun.
⇒ Dans un cosmétique classique, vous retrouvez souvent de l’eau distillée et des huiles minérales. QUID? ces huiles minérales étouffent la peau en laissant comme un film plastique dessus. La peau ne peut pas respirer ou recevoir d’autres soins. Si elle bouche les pores, cela peut également entraîner des inflammations et donc des boutons. Coucou toi, t’es sympa !!!
⇒ Dans un cosmétique bio, on utilise souvent des eaux florales ou de l’Aloe Vera en plus de l’eau. Et pour celles qui suivent un peu, l’eau florale est déjà chargée en actifs. Sachant que la phase aqueuse représente souvent 70-80%, résultat, le produit est plus « puissant ».
Pour les huiles, on utilise des huiles végétales, d’une nature plus similaire à notre peau et donc beaucoup assimilée. (Attention certaines peuvent être comédogènes et boucher également les pores. Vérifier avant)

🌿 Ensuite on a les actifs qui ont pour objectif de cibler un ou plusieurs problèmes comme ajouter de l’hydratation, purifier, stimuler le collagène, atténuer des tâches ect.. A nouveau, la différence entre les deux c’est le naturel vs le chimique.

🌿On retrouve des émulsifiants qui permettent de lier l’eau et l’huile ensemble et d’obtenir une belle mayonnaise (encore une histoire de molécules et de poids).

🌿 Les humectants eux vont apporter de l’hydratation supplémentaire mais surtout aider à fixer et donc retenir davantage l’eau dans la peau.

🌿Puis les parfums, conservateurs et colorants
Le problème c’est que même en faible quantité, ils peuvent être très très agressifs. J’en parle en expérience de cause.  (cf : mon histoire avec la cosmétique bio sur le blog)
Et les parabenes ont été reconnus comme perturbateurs endocriniens, ils perturbent les hormones et peuvent jouer sur la fertilité.

Attention : je ne dénonce pas toutes les crèmes classiques. Certaines utilisent des matières premières naturelles ou bonnes pour la peau. Ce n’est pas parce que ce n’est pas bio, que c’est forcément mauvais. Mais il faut juste faire attention à ce que vous achetez en étudiant un peu la composition (N’ai pas peur, petit padawan. Un prochain post dessus est à venir)

Quelle est la valeur des labels ? 

Que réglementent les labels de cosmétique bio ? les 5 labels principauxQue réglementent les labels de cosmétique bio ? les 5 labels principaux

 

 

 

Les cosmétiques bio, comme d’ailleurs n’importe quel produit bio doivent répondre à des exigences et des réglementations très strictes définies par des labels.

Chaque label possède ses propres exigences, certains mettant l’accent sur un point particulier. L’objectif étant de réglementer la composition et la fabrication d’un produit, afin d’obtenir une homogénéité maximum dans la qualité des produits et surtout apporter une réassurance pour les consommateurs.

 

 

 

Les deux labels les plus courants en France sont CosméBio et Ecocert Bio (différents de cosméEco et Ecocert Eco). Ils ont des exigences similaires à savoir que l’ensemble des ingrédients doivent être à 95% naturels ou d’origine naturels. Il reste donc 5% d’ingrédients qui peuvent être tout autre, souvent on retrouve des conservateurs ou des émulsifiants qui apportent une texture plus crémeuse ou moussante. L’ensemble de la composition doit être au minimum bio à 10%.  A savoir que l’eau ne peut pas être considérée comme bio et qu’elle est souvent l’élément le plus important du produit (40 à 80%). Attention aux marques qui mettent beaucoup d’eau et peu d’actifs ou autres. Dans ce cas, il est plus facile d’arriver aux 10%.

Le label le plus strict est Nature et Progrès qui requière 100% d’ingrédients végétaux et tous bio.

 

 

 

 

Conclusion du chapitre

La green cosmétique renvoie à un cosmétique naturel ou un cosmétique bio, qui doit être à 95% min naturel ou d’origine naturel et avec une composition minimum à 20% bio.
La plupart des produits cosmétiques bio sont certifiés/labellisés par des labels et doivent répondre à des réglementations strictes. Il existe plusieurs labels français, allemands, anglais, européens qui possèdent chacun un cahier des charges unique et précis mais avec une base commune.
En gros, ces réglementations permettent d’assurer à vous, à moi, des produits à 95% min naturels ou d’origine naturels.
Il sont plus responsables pour notre peau et pour l’environnement et conditionnés dans un emballage recyclage ou bio-dégradable. C’est une sorte de gage de qualité sur la composition et fabrication du produit. 
En utilisant des produits bio, on évite au maximum tous les composants chimiques et agressifs pour notre peau qui risqueraient de la rendre plus réactive et perméable à la pollution, rayons UV, bactéries…
On supprime les huiles minérales qui bouchent les pores, les émulsifiant irritants et polluants, les conservateurs allergènes ou cancérigènes, les colorants ou parfums synthétiques.
Dans les 5% non bio autorisés, on retrouve souvent des conservateurs ou des émulsifiant qui vont apporter une texture plus mousseuse ou crémeuse.

 

J’espère que ce premier chapitre vous aura apporté quelques infos. N’hésitez pas à me faire des retours pour toute question ou remarque 🙂 

Leave a Reply