beauté

Un indispensable : Quelles sont les vertus de l’Aloe Vera et comment choisir le bon gel?

Les vertus de l'Aloe Vera et comment choisir un bon gel?

Crédit photo : Erol Ahmed

L’Aloé Vera, la plante des miracles, un essentiel à avoir chez soi. 

 

L’Aloé Vera, est une plante intrigante. Avec de longues tiges dures et épineuses elle peut parfois paraître agressive. Mais elle a pourtant des vertus incroyables. Ses racines sont peu profondes et très courtes ce qui permet d’extraire beaucoup d’eau pour ensuite la stocker dans le gel translucide de ses feuilles.
Utilisée depuis plus de 5000 ans, elle fut u
n indispensable de la reine Cléopatre qui l’appliquait sur tout son corps. Les Grecs l’utilisaient pour traiter les troubles du sommeil et les Indiens d’Amérique la surnommaient la « baguette magique du paradis ». Il en existe 300 espèces, majoritairement cultivées en région méditerranéenne, en Afrique du Nord ou encore aux îles Canaries.

L’Aloé Vera est riche en :
∴  Vitamines : A, B1, B12, C et E
∴  Minéraux : calcium, fer, magnésium, potassium
∴  Acide aminés :  7 des 8 acides aminés « essentiels » et 11 des 14 acides aminés « secondaires »
∴  Acides gras :  aux vertus anti-inflammatoires
∴  Glucides

 

Les vertus de l'Aloe Vera et comment choisir un bon gel?

Credit Photo : Silvia Agrasar

Quelles sont les vertus de l’ Aloé Vera?

♥ Hydratation : la plante est à la fois conseillée pour les peaux sèches, mixtes et grasses.  Elle apporte l’hydratation nécessaire pour une peau souple et élastique.
Comment l’utiliser ? Il est souvent conseillé de l’appliquer en couche épaisse sur la peau et de la laisser agir 10 min avant de rincer et de réhydrater avec une crème. Personnellement je l’applique avant d’utiliser mon sérum anti-âge ou ma crème de jour. Ca permet d’éviter davantage la perte en eau de ma peau au cours de la journée. Mon article sur le sérum anti-âge

♥ Anti-âge :  l’Aloé Vera conserve l’effet tenseur des cellules jeunes, stimule la synthèse du collagène et de l’acide hyaluronique, et permet de lutter contre les tâches brunes.
Comment l’utiliser ? Comme pour l’hydratation, vous pouvez l’appliquer en couche épaisse pendant 20 min avant de rincer ou bien la mélanger à votre huile anti-âge. Insistez particulièrement  sur la zone du contour des yeux.  Mon article sur le sérum anti-âge

♥ Acné/eczéma/psoriasis : composée de 6 antiseptiques naturels, anti-inflammatoire et anti-fongique, l’Aloé Vera réduit les imperfections, accélère la guérison des plaies et des zones de sécheresse et contribue au retour de l’équilibre cellulaire. Elle réduit également l’effet peau grasse.
Comment l’utiliser ? Appliquez la sur une peau propre avant d’utiliser votre crème ou sérum anti-imperfections (un prochain article à venir sur ce sujet).

♥ Cicatrices : en activant la micro-circulation et en favorisant le renouvellement cellulaire, l’Aloé Vera aide la peau à se réparer plus rapidement. Elle est notamment très  efficace contre les cicatrices d’acné.
Comment l’utiliser ? Appliquez la sur une peau propre avant d’utiliser votre crème ou sérum.

♥ Beauté des cheveux : elle apaise le cuir chevelu, apporte de la brillance et fortifie le cheveu.
Comment l’utiliser ? Une à deux fois par semaine, massez-vous doucement votre cuir chevelu quelques minutes avec le gel d’Aloé Vera, de préférence avant votre shampoing.  Appliquez ensuite sur l’ensemble de la chevelure. Pour un résultat plus visible, laissez la solution agir toute la nuit. Vous pouvez également l’ajouter à vos masques ou bains d’huile.

♥ Brûlures / coups de soleil : très efficace en cas de coups de soleil ou brûlures au premier et second degré. Elle soulage le feu, évite les infections et accélère à la régénération de la peau.
Comment l’utiliser ?   Déposez quelques gouttes de gel sur la zone brulée et massez délicatement.

♥ Digestion / ballonements : Utilisée en voie interne, l’Aloé Vera permet d’éliminer les troubles du transit comme les douleurs d’estomac. Laxative, la plante est conseillée en cas de constipation ou pour un nettoyage intestinal. Elle rééquilibre la flore intestinale et renforce les défenses naturelles.
Comment l’utiliser ? Il est important d’acheter un jus d’Aloé Vera spécifique à boire. Vous pouvez le mélanger à un shake, jus d’orange, eau de coco. Attention à la qualité : il doit être naturel, sans transformation et stabilisé à froid afin de préserver les vitamines. Etant très laxatif, il est important de respecter les doses prescrites.

♥ Après rasage : Avis aux hommes qui passent par ici! Appliquez directement le gel sur la peau, cela réduira l’effet feu et apaisera votre peau.

 

Comment choisir un bon gel Aloé Vera?

Les vertus de l'Aloe Vera. Gel Lily of the desert

On arrive sur un point un peu plus délicat mais pas moins important. On trouve des gels d’Aloé Vera partout, que ce soit en pharmacie, parapharmacie, grande distribution, magasin spécialisé, internet …
Mais tous les gels ne se valent pas !
Première information importante : le gel se garde entre 3 à 6 mois, selon la présence de conservateurs et se conserve de préférence au frigo.

Ensuite, pour beaucoup d’entre eux, les gels sont réalisés à base d’eau, l’Aloé Vera venant après, même s’il est indiqué la mention « 96% d’Aloé Vera ». Pour cela il faut regarder l’étiquette. Si vous trouvez en première position l’ingrédient  Aqua (l’eau ) c’est qu’il ne s’agit pas de vrai Aloé Vera mais plutôt un suc d’Aloé Vera épaissi. On ne retrouvera donc pas toute ses vertus. On doit donc retrouver l’Aloé Vera en première position.
Il est important que le gel n’ai subi aucune transformation et aucune chauffe, pour garder ses bénéfices.

Jusqu’à présent, j’utilisais le gel de Pur Aloé, que j’aime beaucoup et qui a une bonne compo. Depuis quelques temps j’essaie celui de Lily of the desert. Il est très bien mais je reste sceptique sur sa composition (s’agit-il de poudres mélangées à de l’eau ?).
Prochain test seront les gels de Make it beauty et Oleassence. J’en ai entendu beaucoup de bien et ils ont une belle compo.

Pour plus d’infos ou pour acheter : 
Lily of the desert
Pur Aloe
Make it beauty 
Oleassence

2 Comments

  1. Make Me Pretty

    30 avril 2018 at 9 h 17 min

    Coucou miss,
    Merci pour cet article
    Pour le gel de Make It Beauty, tu peux y aller les yeux fermés. Pour en avoir testé plusieurs, c’est de loin celui que je préfère
    Make Me Pretty

    1. Lerepèredeblondie

      1 mai 2018 at 12 h 23 min

      Top !!! Merci beaucoup pour ton retour. Je teste dès que je termine celui-ci

Leave a Reply