beauté

Les 9 secrets bien-être et beauté d’une naturopathe joyeuse

Secrets bien-être et beauté d’une naturopathe

Farah est le genre de petit bout de femme, toujours souriante et pétillante, douce et sensible, aussi craintive que déterminée.

Avec Farah on s’est rencontré au cours d’un voyage en Thailande, à Koh Phangan. On était toutes les deux bénévoles dans une école de yoga et de méditation et beaucoup de points nous ont vite rapprochés. Après plusieurs années dans le conseil en marketing, Farah était venue prendre du recul sur sa situation professionnelle et après ce voyage initiatique, elle s’est reconvertie dans la naturopathie, une pratique requérant écoute et douceur, ce qui lui correspond bien.

Nous sommes à deux jours de la fin de l’été, tristesse… et il s’agit souvent d’une période où nous optons pour de nouvelles résolutions et nouveaux objectifs. C’est le moment où l’on décide de changer des choses de notre vie qui ne nous conviennent plus et d’en apporter de nouvelles.

J’ai donc demandé à Farah d’apporter quelques-uns de ses conseils bien-être et beauté de son oeil de naturopathe.

Farah naturopathe

Pourrais-tu te présenter rapidement ?

Hello, je suis Farah, naturopathe joyeuse (Farah veut dire la joie 🙂 ) passionnée par la santé naturelle, le développement personnel, les pratiques Body&Mind, l’écologie personnelle, la beauté naturelle entre autres penchants. Je suis née au Maroc, et je vis maintenant à Bordeaux que j’adooooore après des années à Paris et quelques épisodes salutaires à l’étranger (NYC, Madrid et Koh Panghan où nous nous sommes rencontrées ;). J’exerce mon nouveau métier à Bordeaux depuis novembre 2018, et je propose des consultations de naturopathie, des ateliers et conférences sur la santé naturelle, dont la gestion naturelle de la fertilité, des massages relaxants, des coachings d’accompagnement au changement et bien d’autres surprises à venir. 

 

En quelques mots, en quoi consiste la naturopathie ? qu’est ce que la naturopathie

La naturopathie est la médecine traditionnelle européenne au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l’Ayurvéda (qui nous vient d‘Inde). Toutes les trois sont reconnues comme une médecine complémentaire à l’allopathie, et se focalisent sur la prévention et l’éducation à la santé.

« La naturopathie est un art de vivre visant  à préserver et optimiser sa santé de manière holistique et naturelle grâce à une hygiène de vie qui respecte et favorise les mécanismes d’auto-régulation et d’auto-guérison du corps. »

Pour moi la naturopathie est un art de vivre en bonne santé en prenant soin de son capital en respectant les principes de santé énoncés il y plus de 4000 ans par Hippocrate. La naturopathie a toujours pour objectif de rétablir les déséquilibres potentiels en recherchant leur cause et en y répondant avec une réforme d’hygiène de vie personnalisée (lifestyle). Puis en faisant appel à des méthodes naturelles dont les 3 plus importantes sont l’alimentation, l’exercice physique et l’équilibre psycho émotionnel.
J’explique plus en détail ce qu’est la naturopathie ici sur mon blog

 

Quels sont les principes clés de la naturopathie ?

Il s’agit d’un des principes hippocratiques : répondre à la frénésie de notre monde moderne.
♥ Bien s’alimenter avec une alimentation la plus brute et naturelle possible. Adaptée à notre morphologie, nos besoins et notre tempérament de base
♥ Eliminer les déchets produits par notre corps (y compris notre cerveau car oui oui nous produisons nous-même des déchets), par la digestion et malheureusement par notre environnement pollué. Cette élimination se fait par des organes filtres appelés émonctoires (foie/ intestins, poumons, reins, peau, utérus pour les femmes même s’il n’est pas fait pour ça en principe). Il faut donc veiller à les soigner et ne pas les surcharger si on veut qu’il fonctionnent bien et que le nettoyage se fasse correctement.
♥ Se recharger auprès de la nature, de nos amis/ familles, en faisant ce qui nous plaît, en étant créatif, en méditant …
♥ Se reposer en faisant de vraies pauses ressourçantes durant la journée et en ayant un sommeil de qualité, ce qui est de plus en plus difficiles de nos jours pour certaines personnes.
♥ Equilibrer le mental et le physique. Notre énergie est souvent concentrée au niveau de la tête qui se retrouve très souvent en mode petit vélo frénétique. L’idée est d’arriver à débrancher régulièrement par des pratiques méditatives et par de l’exercice physique.  Ainsi, l’énergie circule dans l’ensemble du corps qui en a besoin, et nous apporte un quotidien et un sommeil plus serein (entre autre).

 

Comment utiliser la naturopathie en cas de coup de mou, baisse de moral ? As-tu des conseils ?

Retrouver contact avec la nature. S’activer et la contempler, s’y baigner quand on n’est pas loin de la mer, se promener dans un parc, une forêt, à la montagne. On se sent tout de suite réénergiser et on voit les choses autrement.
Revenir à des aliments frais, simples et colorés qui donnent envie.
Bien soigner son sommeil. Rituel avant dodo, couper les écrans 1 à 2h avant, méditer, se masser, faire des étirements de chat, …
Accepter d’avoir un coup de mou, une baisse de moral, accueillir cet état sans jugement et le laisser nous traverser.…

 

Si tu devais donner 3 conseils bien-être à adopter tous les jours pour une vie plus saine ?

Manger des fruits et légumes frais
Bouger en faisant des mouvements simples qui nous font du bien : danser, faire des étirements de yoga, ou toute autre petite activité qui nous enchante
Prendre le temps de respirer

 

3 conseils pour prendre soin de sa peau de naturopathe?

N’utilisez que des produits bruts et naturels. Des huiles végétales, des hydrolats, des beurres, des huiles essentielles, de l’aloe vera, du miel, des poudres …
Se faire des automassages régulièrement avec des huiles qui conviennent à notre type de peau.
Transpirer régulièrement idéalement en faisant du sport et sinon aller au sauna.

 

3 conseils pour une peau plus lisse et lumineuse ?

♥ Appliquer de l’Aloe vera chaque soir pour un micropeeling en douceur. Faire un masque miel+argile  1 fois par semaine (type d’argile à déterminer selon sa peau).
Faire du sport, on n’est jamais aussi glowy qu’après une bonne séance de sport. Sinon un bon sauna, dans les règles de l’art (il est possible de faire un sauna facial à la maison).
Soigner son foie et ses intestins pour que les toxines ne ressortent pas par la peau.

 

3 conseils pour traiter l’acné ?  réduire l’acné grâce à l’alimentation détoxifier le foie

L’ alimentation : supprimer ou diminuer les toxiques (gluten, produits laitiers de vache, sucres raffinés, aliments industriels, café, alcool, tabac). Consommer des aliments à Index Glycémique bas. Privilégier des aliments bruts et frais, bio si possible. Manger beaucoup de légumes notamment verts, de bonnes protéines et bonnes graisses.
Détoxifier en douceur . Favoriser les plantes régénérantes du foie (desmodium, chardon marie). Un verre de citron le matin, transpirer, faire du sport.
♥  Se tourner vers des cosmétiques naturelles . Un démaquillage à l’huile pour enlever tout le gras (surprise le gras enlève le gras) avant d’utiliser un savon doux ou une gelée nettoyante. Utiliser les hydrolats de lavande ou menthe poivrée pour purifier et apaiser. Appliquer le soir les huiles végétales de jojoba + nigelle qui régulent le sébum et sont anti-inflammatoires. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles de lavande, arbre à thé ou ravintsara pour purifier, cicatriser, régénérer davantage (mélangées à une huile végétale ou appliquées sur une zone localisée).
Appliquer également le soir de l’Aloe vera pour hydrater, cicatriser, apaiser et affiner la peau. Un fois par semaine, faire un masque au miel avec de l’argile. Eviter le maquillage industriel qui est souvent comédogène et donne donc plus de boutons. Se tourner davantage vers un fond de teint minéral.
(+ s’aider des plantes spécifique si besoin)

pour l’acné hormonale il mieux vaut consulter une naturopathe/dermatologue.

J’accompagne les personnes désirant arrêter la pilule dans cette phase de transition. Celle-ci peut avoir de grosses conséquences niveau acné. Je propose également des formations de gestion de sa fertilité au naturel.

 

3 conseils en cas de ballonnements/ventre gonflé ?

Infusion de fenouil ou prendre du charbon marie si pas de tendance à la constipation.
Massage avec de l’huile végétale de ricin et huile essentielle d’estragon sur le ventre, en faisant des U inversé. En suivant le trajet du côlon. Commencer en bas à droite et remonter, tourner à gauche jusque sous le sein gauche. Puis descendre jusqu’à la hanche et ramener vers le pubis. Recommencer
Bouger : faites du sport ou des postures de torsions inspirées du yoga
Si les symptômes persistes, consultez un naturopathe car il peut s’agir de déséquilibres plus structurels

 

Tes 3 plantes préférées ? 

Romarin : pour le foie entre autre, et la digestion et le bon goût dans la cuisine
Réglisse : pour le goût mais elle a tellement d’autres bienfaits. Soulage les inflammations du système digestif et respiratoire, aide à soigner la toux et protège le foie
Fenouil : pour la digestion et les ballonnements naturopathe

soulager ballonnements naturellement soulager ballonnements avec des plantes

Tes 3 huiles essentielles préférées ? 

Bergamote : pour l’odeur, j’adooooooore la bergamote! et aussi pour son côté à la fois revitalisant en petite quantité et apaisante en grande quantité
Lavande (les 3 ) : l’huile essentielle à tout faire, s’il y en a une seule à avoir c’est bien celle-ci. Anti-infectieuse, calmante, cicatrisante, anti-brûlure, et j’en passe
Ravintsara : pour cicatriser le boutons, lutter contre infection, assainir …
(trop dur de n’en mettre que 3, je rajouterai la menthe poivrée que j’ai toujours dans mon sac. Et ma deuxième chouchoute pour l’odeur et ses vertus revitalisantes et d’ancrage : l’épinette noire) naturopathe

soulager ballonnement naturellement

3 sites ou des livres à conseiller ?

♥ Le site d’Oleassence pour leurs conseils en cosmétique naturelle ici
♥ La méthode Hoponopo ici
Le livre « Secrets de naturopathe » pour découvrir et comprendre les principes de base 

beauté naturelle blog

Farah Benwahoud
Son blog ici 

Farah naturopathe

farah naturopathe et alice

Farah naturopathe

le banana bread de Farah naturopathe

le banana bread de Farah

 

lavande vraie, inflammation du système digestif, conseils bien être santé, beauté naturelle femme, secrets beauté

Leave a Reply